Conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial

Publié le 22 mars 2021 - Mis à jour le 30 mars 2021

La conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial constitue un moment privilégié de témoignage, de partage et de valorisation des projets réalisés dans le cadre des dernières orientations triennales (2019-2021). Il s’agit également d’un moment d’échanges important entre l'État et les différentes collectivités du territoire autour des enjeux du Val de Loire Unesco. La prochaine se tiendra le 12 avril 2021 en visioconférence.

Co-présidée par : 

  • Régine ENGSTRÖM, préfète de la Région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, coordonnatrice du Plan Loire Grandeur Nature ;
  • Christelle MORANÇAIS, présidente de la Région Pays de la Loire, présidente de la Mission Val de Loire ;
  • François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Vice-président de la Mission Val de Loire.

L’anniversaire des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial en 2020, les enjeux communs de gestion du territoire du Bien inscrit et la crise sanitaire lui donnent, cette année, un format et une résonance particulière. 

Lors de cette conférence territoriale, les thématiques suivantes seront abordées : 

  • Présentation des caractéristiques du territoire du Val de Loire Unesco
  • Introduction des grands enjeux du Plan Loire V 2021-2027
  • Les principaux enjeux liés aux orientations de la Mission Val de Loire 2019-2021
  • Bilan intermédiaire des services de l’État et de la Mission Val de Loire
  • Programmation de l’année 2021 (programmation sur le territoire et outils d’appropriation pour les collectivités et les habitants)
  • Annonce de la prochaine conférence territoriale (novembre 2021) et des orientations 2022-2024

Inscription en ligne  

Les membres de la conférence territoriale sont les collectivités territoriales situées sur le périmètre du Bien Unesco (conseils régionaux et départementaux, EPCI, communes), le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, l’Établissement public Loire, les SICALA (Syndicats intercommunaux d’aménagement de la Loire et de ses affluents), les chambres consulaires, les CESER des deux Régions, les services de l’État et les partenaires de la Mission Val de Loire.