La Loire à l’épreuve du changement climatique

Publié le 18 décembre 2017 - Mis à jour le 10 janvier 2018

L'impact du réchauffement climatique sur le bassin de la Loire, par Florentina Moatar professeure en hydrologie environnementale à l’université François-Rabelais de Tours.

Résumé d'intervention

Les changements climatiques annoncés vont-ils induire une modification du cycle de l'eau et des débits dans un bassin comme la Loire, géologiquement contrasté et soumis à des climats variés (océanique, continental, cévenol) ? 

Les études menées sur la base de plusieurs modèles mathématiques croisés prenant en compte les évolutions récentes (1970 – 2007) et plusieurs scénarios pour l’avenir permettent de dégager quelques tendances. 

Le changement climatique se caractérise sur l’ensemble du bassin par un réchauffement de l’ordre de 2 °C. Les changements projetés pour le XXIe siècle indiquent une baisse importante des débits, donc des étiages sévères. La restriction des ressources conduira à exacerber les questions déjà cruciales de l’usage de l’eau. En revanche la dynamique et l'intensité des crues ne devraient pas varier significativement. 

Florentina Moatar

Florentina Moatar, professeure en hydrologie environnementale à l’université François-Rabelais de Tours, travaille sur la Loire depuis une vingtaine d’années. Ses recherches portent sur l’analyse des transferts d’eau et de matière, les impacts du changement climatique et les activités anthropiques sur les systèmes fluviaux. 

Ses domaines d’expertise sont l’hydrologie ; la qualité de l’eau - eutrophisation; la géomorphologie ; et le changement climatique. 

Elle est membre du Comité de Bassin (personne qualifiée) de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et de plusieurs conseils scientifiques (lac de Grand Lieu, Seine aval estuaire…). 

Infos pratiques

11 janvier à 18h30 au CCCOD 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr  

Dans le cadre de la double exposition consacrée à l'artiste allemand Klaus RINKE, le CCCOD et la Mission Val de Loire proposent un cycle pluridisciplinaire de conférences ayant pour objet les différentes manières d’appréhender la Loire. En savoir plus