La Loire : ce que les écrivains nous disent du fleuve

Publié le 06 novembre 2019

Pour bien appréhender la Loire, l’approche objective et conjuguée des géographes et des historiens ne suffit pas. Il nous faut aussi le regard des écrivains pour en brosser le portrait sensible. Jacques Boislève, écrivain et journaliste français, membre du conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire, donnera une conférence sur les rapports entre la Loire et la littérature.

De la Loire, les écrivains n’ont pas tous la même perception. Ceux qui sont nés sur ses rives ou y ont longtemps vécu (Du Bellay, Balzac, Genevoix…) ont une connaissance intime du fleuve, à la différence des écrivains qui le découvrent en voyageant (La Fontaine, Madame de Sévigné, Stendhal, Flaubert…) qui portent sur elle un regard plus distancié. À partir de cette double approche, cette conférence s’attachera à mieux cerner ce qui caractérise et singularise ce fleuve. 

Qu’en est-il de l’appellation « jardin de la France », du fleuve « royal », de la lumière de Loire, de la « douceur angevine » ? Loire si douce vraiment ou plutôt « faussement douce » et paradoxale en championne qu’elle est des grands écarts ? 

Pour bien appréhender la Loire, fleuve mémoire et fleuve miroir où nature et culture sont inséparables, l’approche objective et conjuguée des géographes et des historiens ne suffit pas : il nous faut aussi, dans ce lien si étroit qu’elle entretient avec notre langue, le regard des écrivains pour en brosser le portrait sensible. 

Jacques Boislève

Parallèlement à son métier de journaliste, Jacques Boislève a poursuivi un travail de recherche en littérature et d’écriture plus personnel qui a donné lieu à des promenades littéraires, des communications dans des colloques, des conférences et des spectacles, ainsi qu’à la publication de nombreux articles, pour beaucoup d’entre eux consacrés à la Loire, et d’une vingtaine d’ouvrages, pour plusieurs en collaboration avec des photographes, dont Yann-Arthus Bertrand pour La Loire vue du ciel

Membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il participe aussi activement à d’autres sociétés littéraires (Maison Julien Gracq, Lyriades de la langue française, Amis de René Bazin…) et aux travaux de plusieurs conseils scientifiques, sur la langue française à Angers, sur la Loire à Tours auprès de la Mission Val de Loire patrimoine mondial. 

Infos pratiques

21 novembre à 18h30 au CCCOD 

Auditorium noir, 4€/gratuit PASS 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr 

Mission Val de Loire (CC BY-NC-SA)