La condition terrestre. Conférence avec Sophie Gosselin et David gé Bartoli

Publié le 15 février 2023 - Mis à jour le 27 mars 2023

La Mission Val de Loire, l'Université Populaire de la Terre de Tours et le CCC OD organisent une rencontre-débat avec David gé Bartoli et Sophie Gosselin à l'occasion de la sortie de leur livre "La condition terrestre" (Éditions Seuil, collection Anthropocène).

Vendredi 31 mars à 19:00
MAME, café Sésame
49 boulevard Preuilly 37000 Tours ( plan

Inscription en ligne  

Sophie Gosselin et David gé Bartoli, philosophes, sont membres fondateurs de la revue  Terrestres , et de l’ Université Populaire pour la Terre  de Tours. Leur dernier ouvrage, paru fin 2022, propose de repenser notre condition de modernes à l'aune des enjeux environnementaux et des inventions institutionnelles.  

  • Comment, en s'inspirant des expériences en cours dans différents pays, inventer de nouvelles formes de cohabitation entre les humains et les autres qu'humains ?  
  • Comment, sur les bords de Loire, quitter notre condition de modernes ?
  • Comment prolonger l'aventure du décentrement et réhabiter autrement la Terre en communs ?

Les sujets qui seront abordés lors de cette conférence trouvent un écho dans l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial. D'abord, parce que ce livre prend sa source en bord de Loire où ses auteurs, enfants d'exilé·e·s, y ont trouvé refuge. Ensuite parce qu'interroger notre façon d'habiter la Terre, c'est interroger l'une des raisons pour lesquelles le Val de Loire est inscrit, un paysage qui témoignerait du développement harmonieux d'interactions entre les communautés humaines et leur environnement sur plus de deux mille ans d'histoire. 

Nous vous proposons de partager ces réflexions à l'occasion d'une conférence-débat en présence des deux auteurs, le 31 mars prochain à MAME. La conférence sera prolongée par un apéritif. 

Sur le web