La contribution de l’agriculture à l’histoire des paysages du Val de Loire

Publié le 03 janvier 2019

La Mission Val de Loire patrimoine mondial et le CCCOD organisent une conférence jeudi 17 janvier sur la contribution de l’agriculture à l’histoire des paysages du Val de Loire par David Montembault, enseignant-chercheur à Agrocampus Ouest Angers. Cette conférence est la 3e du cycle consacré au paysage du Val de Loire et à ses représentations.

Résumé d'intervention

Les paysages sont pour les géographes des « archives vivantes » à décrypter qui racontent la longue histoire des relations que les hommes ont localement tissées avec leur environnement naturel. À ce titre, les paysages du Val de Loire sont particulièrement intéressants à étudier puisqu’ils reflètent des siècles d’aménagement aux abords d’un fleuve très convoité. 

Outre la majesté de la Loire, c’est aussi et surtout la richesse agronomique des terres de vallées et un ensemble de conditions avantageuses qui ont longtemps justifié cette convoitise. Donc l’histoire des paysages du Val de Loire est indissociable de son histoire agricole, pourtant assez méconnue. 

En retraçant cette trajectoire à travers une lecture fine des paysages, nous redécouvrirons certaines richesses et nous tenterons de dégager des logiques d’adaptation qui pourraient aujourd’hui nous aider à repenser la place de l’agriculture dans cet espace toujours en mouvement. 

Intervenante

David Montembault est enseignant-chercheur en « lecture du paysage » à AGROCAMPUS-OUEST Angers – une école d’ingénieurs paysagistes dépendant du ministère de l’agriculture. De formation agronome et géographe, ses recherches portent plus spécialement sur l’évolution matérielle et immatérielle des paysages ruraux sous les effets de la périurbanisation. 

Après une thèse sur les vallées angevines, il a poursuivi ses travaux dans le Val de Loire en interrogeant plus spécialement la trajectoire paysagère de certains espaces agricoles (Val d’Authion, territoires viticoles) et d’éléments emblématiques tels que les épis de navigation ou les arbres des champs (frênes têtards, peupliers, noyers, amandiers, etc.). 

Infos pratiques

Jeudi 17 janvier à 18h30 au CCCOD 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr 

Entrée : 4 € 

https://www.cccod.fr/agenda/conference-de-david-montembault/  

© Jean-François Souchard