Val de Loire patrimoine mondial, pourquoi ?

Publié le 13 septembre 2019

Conférence de Louis-Marie Coyaud, géographe et rédacteur du dossier d'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial, dans le cadre du Festival de Loire 2019.

Résumé

Parmi les grandes vallées fluviales, le val de Loire est une des plus authentiques. Du fait qu’elle n’a pas été industrialisée, elle a conservé de nombreuses traces des activités multi séculaires, souvent traditionnelles, déployées par les hommes. En outre, la dynamique du fleuve a conduit à organiser un ensemble d’ouvrages qui depuis mille ans protègent des terres de culture contre les crues. S’en suit un paysage culturel profondément marqué par le fleuve et enrichi au cours de l’histoire par la présence de grandes abbayes et surtout par celle de la cour de France jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il en résulte des paysages rares et exemplaires. 

Intervenant

Louis-Marie Coyaud est Professeur des universités de Géographie à la retraite. 

Formation de géographe à l’Université de Strasbourg, carrière de chercheur en urbanisme (CRU Paris) puis enseignant à Strasbourg en géographie historique et culturelle, et géographie appliquée à l’aménagement. 

Ouverture et direction à Tours du DESS « paysages ruraux », et enseignement à l’École du Paysage de Blois (ENSNP) dès sa création. 

Louis-Marie Coyaud est le rédacteur du rapport pour l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Infos pratiques

Date : mercredi 18 septembre 

Horaires : 10h30 - 11h30 

Lieu : Dans le Bateau lavoir ( plan ), en bas, côté bar 

Accès libre et gratuit. 

Le port de Saint-Dyé-sur-Loire