19 nouveaux biens inscrits au patrimoine mondial

Publié le 04 juillet 2013 - Mis à jour le 12 juillet 2013
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

La 37e session du Comité du patrimoine mondial s’est tenue du 16 au 27 juin à Phnom Penh (Cambodge), avec une cérémonie de clôture sur le site d’Angkor. Au cours de cette session, 19 nouveaux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Celle-ci compte désormais 981 sites répartis dans 160 Etats parties à la Convention du patrimoine mondial, dont 759 sites culturels, 193 naturels et 29 mixtes.

Cinq sites naturels ont été inscrits : Tianshan au Xinjiang  (Chine), Mont Etna (Italie), Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar (Mexique), Erg du Namib (Namibie), Parc national tadjik (montagnes du Pamir) (Tadjikistan). 

Quatorze sites culturels ont été inscrits : Bergpark Wilhelmshöhe (Allemagne), Station baleinière basque de Red Bay (Canada), Paysage culturel des rizières en terrasses des Hani de Honghe (Chine), Monuments et sites historiques de Kaesong (République populaire démocratique de Corée), Ville portuaire historique de Levuka (Fidji), Forts de colline du Rajasthan (Inde), Palais du Golestan (République islamique d’Iran), Villas et jardins des Médicis en Toscane (Italie), Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique (Japon), Centre historique d’Agadez (Niger), Tserkvas en bois de la région des Carpates en Pologne et en Ukraine, Université de Coimbra – Alta et Sofia (Portugal), Site archéologique d’Al Zubarah (Qatar), Cité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra (Ukraine). 

Trois sites ont bénéficié d’une extension : Mont Kenya-Conservatoire de faune sauvage de Lewa (Kenya), Bien du patrimoine mondial transfrontalier Maloti-Drackensberg (Lesotho-Afrique du Sud), Mines royales de sel de Wieliczka et Bochnia (Pologne). 

Les six sites de la République arabe syrienne et Rennell Est (Iles Salomon) ont été inscrits sur la Liste du patrimoine en péril. 

Le site de Bam et son paysage culturel (République islamique d’Iran) a été retiré de la Liste du patrimoine en péril. 

Sur le web :