2018, année européenne du patrimoine culturel

Publié le 29 janvier 2018 - Mis à jour le 16 mars 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Afin de sensibiliser les citoyens à l'importance économique et sociale du patrimoine culturel européen, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont proclamé 2018 “Année européenne du patrimoine culturel”. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un large public, en particulier les enfants et les jeunes, les communautés locales et les personnes qui sont rarement exposées à la culture.

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs afin d’assurer le succès de cette Année thématique. 

Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais plutôt des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique. 

Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés. 

Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales. 

La période de labellisation s'étend du 7 décembre 2017 au 31 décembre 2018. Le label sera octroyé tout au long de l'année 2018. Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, peuvent être labellisés. 

Les directions régionales des affaires culturelles sont en charge de la labellisation des projets pour cette année. 

Les manifestations nationales

Des manifestations nationales régulières seront placées sous le thème de cette Année : 

https://patrimoineeurope2018.culture.gouv.fr/  

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...