2èmes rencontres des acteurs de La Loire à Vélo

Publié le 15 février 2011 - Mis à jour le 04 avril 2011
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Organisées le jeudi 31 mars 2011 par la Mission Val de Loire pour le compte des régions Centre et Pays-de-la-Loire, ces rencontres réunissent les prestataires labellisés « La Loire à Vélo », ainsi que les maîtres d’ouvrage (Conseil généraux et Agglomérations). Elles permettent de faire le bilan de la saison écoulée et de découvrir les projets pour l’année à venir.

300 prestataires labellisés

De 23 prestataires en janvier 2009, ce sont désormais 300 prestataires en janvier 2011, soit 277  nouveaux acteurs du tourisme qui se sont ainsi mobilisés en deux ans. Ils répondent à un des 4 référentiels mis en place : hébergeur, loueur/réparateur, site de visite et office de tourisme/syndicat d’initiative. 

Les 2èmes rencontres des acteurs de La Loire à Vélo permettront à ces professionnels de s’informer sur l’aménagement de l’itinéraire et les actions de communication prévues pour 2011, mais aussi de partager leurs expériences. 

Programme des rencontres du jeudi 31 mars 2011

> Voir les présentations en ligne  

9h30 : Accueil des participants 

10h00 : Introduction 

10h30 : 

  • Présentation des aménagements cyclables
  • Actions de promotion et de communication
  • Bilan de la marque La Loire à Vélo

12h00 : Visite de l’Abbaye Royale de Fontevraud 

13h00 : Déjeuner 

14h00 : 

  • Restitution de l’enquête de fréquentation de La Loire à Vélo, réalisée par la SPR Pays de la Loire et la CRT Centre, avec la DIRECCTE Centre et la DIRECCTE Pays-de-la-Loire
  • Présentation de projets innovants
  • Echange

16h00 : Conclusion 

Chaque point fera l’objet d’une présentation et d’un débat. 

Témoignages

M. et Mme Baudrier, Le Clos de l’Orchidée – La Chapelle aux Naux : 

« Nous sommes propriétaires d'une belle demeure en tuffeau datant du 18ème siècle dans laquelle nous exploitons cinq chambres d'hôtes soit une capacité de 12 personnes. Nous proposons également une table d'hôtes. Adhérer à la marque nous a permis de découvrir une nouvelle clientèle, de rencontrer des personnes faisant le même métier et d'échanger nos expériences, nos savoir faire afin de mieux accueillir la clientèle et d’aider au développement de la Loire à Vélo. » 

Denis Doussin, Vert Event – Angers : 

« Je suis installé depuis 2008 comme vendeur, loueur et réparateur de vélos électriques et classiques. Nous avions une demande des touristes et des locaux pour découvrir la Loire et ses environs, ce qui nous a donné l’idée de développer un mode de transport doux. Pour proposer ce service, nous avions besoin d'une lisibilité et d'une qualification. La Loire à Vélo correspondait tout a fait à notre besoin. Les synergies que nous avons entre les différentes institutions, nous permettent de valoriser et donc de promouvoir notre région. » 

De nouveaux tronçons en 2010

Plusieurs tronçons La Loire à Vélo ont été inaugurés en 2010.  

Citons pour septembre 2010 : 

  • Sandillon / Châteauneuf-sur-Loire (45)
  • Candé-sur-Beuvron / Chaumont-sur-Loire (41)
  • Muides-sur-Loire (41) [Photo ci-contre]
François Bonneau, Président de la Région Centre / Maurice Leroy, Député et Président du CG41 / Bernard Clément, Maire de Muides-sur-Loire / Claude Denis, Président de la CCBL.

Photo : François Bonneau, Président de la Région Centre / Maurice Leroy, Député et Président du CG41 / Bernard Clément, Maire de Muides-sur-Loire / Claude Denis, Président de la CCBL. 

Sur ce site :

Sur le web :

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...