A Villandry, les habitants expérimentent la participation au projet paysager

Publié le 19 décembre 2013 - Mis à jour le 06 janvier 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Dans le cadre d'un programme de recherche-action mené à Villandry, trois ateliers ont été organisés cet automne dans la lignée des parcours paysages organisés en juin 2013. Il s'agissait avec les habitants participants d'identifier les différents enjeux paysagers, puis de concevoir des pistes d'actions pour "dynamiser et restructurer le centre de Villandry".

Atelier ENJEUX

Après la projection de la vidéo des parcours, les participants on été invités à réaliser, par groupes de 6 à 8 personnes, une cartographie des enjeux et des lieux d'action sur la commune, avant une mise en commun. 

A la suite de cet atelier, l'équipe de chercheurs-paysagistes a formalisé les conclusions dans une carte de synthèse, et a formulé un schéma de commande pour aborder la phase de conception (document à télécharger sur le site de la démarche). 

Ateliers ACTIONS

A partir du document préparé par l'équipe, le premier atelier s'est concentré sur la commande : "Dynamiser et restructurer le centre de Villandry". 

Les étudiants de l’école du paysage d’Angers (Agrocampus Ouest) ont ainsi organisé la soirée en 4 sous-ateliers devant permettre, de façons ludiques, de dégager des intentions de projet répondant à cette commande : 

  • « Des images et des lettres », qui avait pour objectif de définir ce qu'est un centre-bourg idéal par les mots et les images.
  • « Centre(s) de vie et bouts de ficelles », centré sur la question des déplacements dans la commune : les lieux les plus fréquentés, les cheminements les plus empruntés et les liaisons à créer à Villandry dans 10 ans.
  • « Puzzl’andry » qui s’est attaché à définir, toujours dans une prospective sur dix ans, les centralités à créer sur la commune, selon différentes thématiques comme les services publics, les commerces, les loisirs, le tourisme, etc.
  • « Cinq actions pour un projet » invitait les participants à imaginer les changements à effectuer à Villandry sur le bâti et les espaces non bâtis grâce à cinq actions : Créer, Détruire, Requalifier, Déplacer, Animer.

Le second atelier a permis aux participants de prendre connaissance des "intentions" de projet résultant du premier atelier pour ensuite définir ensemble les actions concrètes à mener pour répondre à la commande, et les dessiner en plan puis en perspective. 

L'accent est mis sur la convivialité de la démarche, facteur d'engagement pérenne des habitants, sans pour autant que la qualité des travaux en soit altérée. 

Sur le web :

Sur ce site :

Le programme de recherche-action qui intervient à Villandry participe au programme PDD2 (Paysage et Développement Durable), dont les actes du séminaire à mi-parcours ont été publiés. 

Télécharger :