À la recherche du PLU patrimonial

Publié le 16 juillet 2019 - Mis à jour le 03 septembre 2019
Cet article date d'il y a 3 mois

Après plusieurs années de recherche, le programme ANR "PLU patrimonial" portant sur les liens entre planification urbaine et protection des patrimoines a livré ses résultats lors d'un colloque à Angers les 17 et 18 juin. Pour en proposer une synthèse, un film documentaire et un livret ont été réalisés.

Le programme "PLU patrimonial" a pour objectif d’étudier de manière scientifique un instrument appelé « PLU patrimonial » par les acteurs de l’urbanisme et du patrimoine. Cet outil, censé fonctionner sur le terrain, n’a néanmoins pour le moment pas d’existence législative. Le projet entendait donc définir les contours d’un outil juridique en devenir, le comparer aux instruments sectoriels déjà existants et évaluer ses potentialités comme ses limites techniques. 

Plu patrimonial

Qu’est-ce qu’un PLU patrimonial ? Sur quels critères peut-on l’identifier ? Quels patrimoines y trouve-t-on ? Quel niveau de protection offre-t-il ? Quelle est la valeur ajoutée – ou pas – de cet outil, en particulier face aux sites patrimoniaux remarquables ? 

Un film documentaire et un livret, fruit de 4 ans de recherches, répondent à ces questions en partant à la recherche du PLU patrimonial. 

L’équipe pluridisciplinaire de recherche, composée de chercheurs des universités de Tours, Angers et Lyon, a étudié plus d’une vingtaine de PLU, dont plusieurs villes ligériennes : Nantes, Angers, Langeais, La Riche, Tours, Montlouis-sur-Loire, Amboise, Blois, CC du Grand Chambord et Orléans. 

Voir le film documentaire "À la recherche du PLU patrimonial" : https://www.canal-u.tv/video/plu_patrimonial/a_la_recherche_du_plu_patrimonial.50841  

Télécharger le livret "PLU patrimonial. Éclairages pour l'action" : https://plupat.hypotheses.org/786  

Site du programme de recherche : https://plupat.hypotheses.org