A nous d’écrire la suite…

Publié le 22 décembre 2010 - Mis à jour le 07 janvier 2011
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

La Val de Loire est exceptionnel par son fleuve, par son histoire et le patrimoine qui en témoigne, par les paysages que l’homme et la nature ont modelés. Voilà donc 10 ans que l’UNESCO l’a reconnu en l’inscrivant sur la Liste du patrimoine mondial.

Nous avons marqué cet anniversaire avec un temps fort, les 3 et 4 décembre à Tours, des journées qui ont permis de dresser un panorama de ces années, depuis l’origine de l’inscription jusqu’à aujourd’hui, à travers des interventions traitant aussi bien de l’état de la connaissance que de réalisations concrètes. Les résultats sont le fruit du travail de multiples acteurs et institutions : réconciliation avec le fleuve que sont les aménagements de quais et ports de Loire, nouveaux regards que favorisent des propositions comme la Loire à Vélo, initiatives en faveur des jardins, restauration et mise en valeur des monuments, aménagements d’espaces publics, etc... 

Ces journées ont permis aussi aux associations et autres acteurs qui le souhaitaient de se retrouver, le 4 décembre, et de présenter leurs activités dans un forum. 

 « A nous d’écrire la suite », indiquait l’affiche choisie pour marquer cet anniversaire.

Oui, si les collectivités et les services de l’Etat planifient l’aménagement du territoire, si le monde économique modèle le paysage par son activité, les habitants façonnent aussi le paysage par les actes de la vie quotidienne. L’avenir de nos paysages nous concerne tous, habitants ou visiteur, citoyen, responsables, acteurs économiques, bénévoles ou associatifs du Val de Loire. 

L’enjeu de la Mission Val de Loire : contribuer à concilier préservation et développement pour contribuer à maintenir la qualité qui a valu au territoire d’être reconnu par l’UNESCO, et qui participe aussi de la qualité de notre cadre de vie. 

C’est avec cette même mission, et de nouveaux projets, que nous commençons la nouvelle décennie. 

Pour ma part, arrivée il y a tout juste trois mois à la tête de la Mission Val de Loire, je veux remercier tous ceux qui se sont engagés au cours des journées anniversaire, et plus largement tous ceux qui œuvrent à connaître, faire connaître, mieux vivre le Val de Loire

Je rends hommage aux services de l’Etat, garants vis-à-vis de l’UNESCO, et aussi tout particulièrement aux régions Centre et Pays de la Loire, ainsi qu’à la Ville de Tours, pour leur soutien sans faille à cette entreprise. 

Isabelle Longuet, 

Directrice de la Mission Val de Loire 

Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Val de Loire