Amboise célèbre Léonard de Vinci

Publié le 07 juin 2016 - Mis à jour le 02 novembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Le château royal d’Amboise et le Clos Lucé célèbrent cette année les 500 ans de l’arrivée du génie italien sur les bords de Loire, avec une programmation spéciale. A l’invitation de François 1er, c’est en effet en 1516 que Léonard de Vinci s’installa à Amboise et y vécut les 3 dernières années de sa vie.

Concours international « Leonardissimo ! »

Du 1er mai 2016 au 31 décembre 2019, les visiteurs sont invités à réaliser une œuvre personnelle qui soit leur interprétation des décors du château royal d’Amboise et de l’œuvre de Léonard de Vinci

Chaque création réalisée sur place ou chez-soi peut être photographiée et partagée sur la page Facebook , et ainsi participer au concours international « Leonardissimo ! » afin d’élire l’artiste du mois, de la saison et de l’année. Parmi les principaux lots, sont à gagner des séjours à Amboise, à Florence et à Rome, étapes majeures de la vie de Léonard de Vinci. 

Des visites guidées « Léonard de Vinci à la cour royale d’Amboise » seront également proposées tous les dimanches de l’année, à 11h30. 

Sur le web :

Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci

Présentée du 18 juin au 31 décembre 2016 au Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, cette exposition revient sur l’émergence du mythe autour du talent de Léonard de Vinci, à partir du départ de l’artiste-savant de Rome pour Amboise. Léonard a apporté de Rome, dans ses sacoches de cuir, l'ensemble de ses carnets et croquis qui témoignent de la richesse et de la diversité de son œuvre, ainsi que trois de ses chefs-d’œuvre : « La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne », « Saint Jean Baptiste » et la fameuse « Joconde ». Ces toiles sont aujourd'hui conservées au Musée du Louvre. 

L’exposition permanente des inventions imaginées par Léonard de Vinci est à (re)découvrir à l’intérieur du château du Clos Lucé et dans le parc. 

Sur le web :

Sur le web :