Aménager le paysage - Portraits de Loire à la Renaissance 1/6

Publié le 09 juillet 2019 - Mis à jour le 15 juillet 2019

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire à la Renaissance” plonge dans cette période de l'histoire et raconte la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours. Découvrez le premier épisode qui traite de l'aménagement du paysage.

La Loire a ses humeurs : débit changeant, étiages sévères et inondations catastrophiques. Si elle nous semble aujourd’hui maîtrisée, à la Renaissance, les riverains doivent composer avec cette nature changeante et difficile. 

Au XVIe siècle, les levées ont déjà une longue histoire. Elles facilitent la navigation, contiennent les crues les plus fréquentes et protègent les terres cultivables. Le Val de Loire devient une terre jardinée. 

Pourtant, le cours principal du fleuve peut changer, tout comme le trait de rive : la Loire n’est pas maîtrisée. De nombreuses inondations dévastatrices marquent les souvenirs des riverains. 

Retrouver, à partir de mi-juillet, un dossier documentaire qui complète les notions abordées dans les vidéos et une iconographie enrichie pour découvrir la Loire à la Renaissance. 

Portraits de Loire à la Renaissance
Turones, vulgo, Tours, Le Jardin de France, Franz Hogenberg d'après Joris Hoefnagel, 1561, collection particulière

Voir aussi...

Culture Formation et recherche Mission Val de Loire

Portraits de Loire à la Renaissance