Année Saint Martin de Tours

Publié le 14 janvier 2016 - Mis à jour le 22 janvier 2016
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

A l’occasion du 1 700ème anniversaire de sa naissance, l’année Saint-Martin-de-Tours est lancée depuis les 10/11 novembre 2015. Elle durera jusqu’au 4 juillet 2017. La Ville de Tours et ses partenaires proposent tout un programme de manifestations.

Sur le web :

Saint Martin de Tours

Grand voyageur tout au long de sa vie, cet européen avant l’heure naquit en 316 en Pannonie, l’actuelle Hongrie, de parents païens. Élevé à Pavie, en Italie, où son père était militaire, il fut enrôlé dans l’armée romaine à quinze ans. En 337, en garnison à Amiens, en France, il partagea la moitié de son manteau pour la donner à un pauvre mourant de froid. Il eut alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme.  

Devenu évêque de Tours, il créa le monastère de Marmoutier, près de Tours, et fonda les premières églises rurales de la Gaule, tout en sillonnant une partie de l’Europe (Allemagne, Luxembourg, Suisse, Espagne...). Saint Martin mourut le 8 novembre 397 à Candes, et fut enterré le 11 novembre à Tours.  

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...