Appel « Arbre(s) et Paysage(s) »

Publié le 23 octobre 2015 - Mis à jour le 05 novembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

L'Ecole de la Nature et du Paysage (INSA Centre Val de Loire) et l'UMR 7324 CITERES (CNRS, Université de Tours)-Zone Atelier Loire lancent un appel à candidature pour le colloque international qu'elles organisent à Blois, les 16 et 17 mars 2016. Ce colloque s'inscrit dans le cadre de la biennale Nature et Paysage 2016, « Arbre(s) », à l’initiative du CAUE 41, d'Agglopolys, de l'INSA CVL.

L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées. 

L’arbre est une composante essentielle des paysages tant dans les territoires urbains que ruraux. Les réflexions autour des trames vertes et bleues, du cadre de vie mais également sur les modes de gestion et de protection du patrimoine végétal ou de la biodiversité liée aux arbres ont été développées ces dernières années. Ces approches ont été menées tant dans les travaux de recherche qu’opérationnels et ont permis d’identifier des enjeux écologiques, économiques mais également socioculturels

Sur le web :