Atelier ENCATC : La médiation dans les lieux patrimoniaux

Publié le 16 juin 2006 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Cet événement du Réseau Européen de Centres de Formation d’Administrateurs Culturels (ENCATC) a été organisé en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest et en coopération avec Europa Nostra (Fédération européenne du patrimoine), le Centre Culturel de l’Ouest à Fontevraud et l’Institut international fleuves et patrimoine. Il s’est déroulé les 31 mars, 1er et 2 avril 2006 à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

L’atelier s’est donné pour ambition d’analyser l’offre faite au visiteur dans les lieux patrimoniaux, d’explorer au niveau international la terminologie relative à la médiation du patrimoine, de partager et de diffuser les expériences et les cas d’étude exemplaires, et également de recenser les programmes de formation concernant ce domaine.

Le Directeur des Activités Internationales de l’Institut international fleuves et patrimoine, M. Vincent Rotgé, a participé avec Mme Marielle Richon, du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, à un ensemble d’interventions consacrées à la médiation du patrimoine dans les projets internationaux. Après les présentations, les participants ont étudié ensemble l’intérêt et la possibilité d’élaborer un projet / programme commun sur le sujet de la médiation dans les lieux patrimoniaux.

Site web ENCATC Contacter l'ENCACT
Contacter l'UCO