Avoir 20 ans dans le Val de Loire patrimoine mondial

Publié le 31 mars 2020 - Mis à jour le 03 juillet 2020
Cet article date d'il y a 7 mois

}

En 2020, le Val de Loire célèbre 20 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. Si la programmation estivale prévue à cette occasion a dû être reportée en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, certaines manifestations, prévues au dernier trimestre, se précisent !

1 exposition photographique

  • Du 23 octobre 2020 au 17 janvier 2021 au château de Tours

La Mission Val de Loire souhaite renouveler le regard porté sur le Val de Loire patrimoine mondial. En partenariat avec les Promenades photographiques de Vendôme, elle accueille en résidence les jeunes photographes lauréats du prix Mark Grosset, pour qu'ils interrogent la relation entre monuments, territoire et habitants par la photographie. 

La Mission Val de Loire et ses partenaires lancent également, avec le photographe Christophe Le Toquin, un observatoire photographique participatif pour suivre l'évolution du paysage. 

1 semaine d'animations pédagogiques

  • "20 classes pour les 20 ans", du 16 au 20 novembre

La Mission Val de Loire et la Fédération des Maisons de la Loire propose une action pédagogique pour les 8-11 ans autour de la construction d’une maquette de chaland de Loire pour mieux comprendre le lien homme-fleuve-paysage. 

Des célébrations officielles

  • Fin novembre

Des temps de visites, d’échanges et de célébrations officielles entre Tours et Fontevraud seront l’occasion de fêter le paysage culturel du Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis le 30 novembre 2000, sur le thème de la médiation du patrimoine pour les jeunes. 

Impliquer les jeunes aujourd’hui, c’est préparer l’avenir !

"Avoir 20 ans dans le Val de Loire patrimoine mondial", thème choisi pour cette année charnière, consistera à impliquer les jeunes qui sont nés avec l’inscription pour renouveler le regard et les approches autour des dimensions paysagères, patrimoniales, artistiques et environnementales du Val de Loire patrimoine mondial. 

4 escales ligériennes reportées...

Initialement prévues aux Ponts-de-Cé, Tours, Blois et Orléans, ces escales, associée à une guinguette, proposaient pendant quatre jours des activités ludiques et pédagogiques, des quiz, du Vjing, du mashup vidéo, du cinéma pour l'oreille, des causeries, des expositions, etc. pour tous publics : jeunes de 18 à 25 ans, scolaires de 8 à 11 ans, familles, toutes les personnes concernées par la Loire et ses rives. 

Affiches des 4 escales initialement prévues. 

Hélas, la pandémie et les mesures sanitaires imposées ne permettaient pas de proposer ces événements dans de bonnes conditions. Elles sont donc reportées, en espérant pouvoir les organiser dès l'été prochain. 

... et des rendez-vous virtuels pour patienter

En attendant, et afin de donner un petit aperçu de ces escales reportées, la Mission Val de Loire a fait le choix de réinventer le dispositif sous la forme "d’escales virtuelles". L’objectif est de proposer des interviews des acteurs, de ces escales physiques, sous la forme d’un dispositif culturel adapté à la diffusion sur différents médias. Il s’agira, comme pour les "escales physiques" d’évoquer le quotidien des personnalité invitées, de valoriser leurs métiers en lien avec le fleuve (directement ou non), les paysages, d’échanger sur la façon dont on habite sur ses berges, dont on s’y attache, dont on dialogue, des histoires locales (traditions, savoir-faire)… 

Le premier de ces "podcasts filmés" paraîtra fin juin / début juillet. 

Participation à des événements

Des partenariats avec d'autres événements ligériens se précisent et la Mission Val de Loire sera présente : 

  • aux Rendez-vous de l'Histoire , du 7 au 11 octobre à Blois. Le thème de cette 23e édition, "Gouverner", permettra d'évoquer les coulisses de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce sera aussi l'occasion d'aborder la gouvernance d'un bien inscrit tel que le Val de Loire, un paysage culturel qui s'étend sur 860 km2, de Chalonnes-sur-Loire à Sully-sur-Loire.
  • à BD BOUM , du 20 au 22 novembre à Blois, lors d'une journée spéciale consacrée à la Loire, en présence d'Alain Bujak, photographe et auteur de "L'eau vive". Cette bande dessinée revient sur le combat écologique des années 1980 contre le barrage de Serre de la Fare, en Haute-Loire.

Cette programmation est susceptible d'être modifiée en fonction des événements liés à l'épidémie de COVID-19. Pour suivre toute l'actualité de cette année anniversaire, suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook - Twitter - Instagram  

Actualités

30/09/2020

20 classes pour les 20 ans du Val de Loire patrimoine mondial

À l'occasion des 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, un appel à projets intitulé "Récits et Regards sur le Val...

29/09/2020

Regards de Loire, l'exposition photographique

À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire...

22/09/2020

Encourager l’engagement des jeunes en faveur du patrimoine mondial

Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO lance l'appel à projets pour la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2021 "Encourager l’engagement...