Biennale Nature&Paysage 2016 : l’arbre

Publié le 08 février 2016 - Mis à jour le 18 février 2016
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016 à Blois, la Biennale 2016, autour du thème de l’arbre, se veut un moment au cours duquel des élus, des spécialistes et un public curieux peuvent échanger et débattre. La Biennale est précédée du colloque international « Arbre(s) et Paysage(s) », destiné aux chercheurs, qui se tiendra à Blois les 16 et 17 mars 2016, à l’École de la nature et du paysage, INSA Centre-Val de Loire.

A l’initiative du CAUE 41, d’Agglopolys et de l’INSA Centre-Val de Loire, la formule évolue pour la 4e édition : conférences et tables-rondes sont complétées par des expositions, des projections de films et d’autres événements (café historique, programme sonore, sortie nature, etc.) pour aboutir à une manifestation susceptible de fournir une grande variété d’approches du thème pour un large public. 

Le riche programme fait une place à l’arbre comme patrimoine : 

  • Conférence « Les arbres champêtres dans le périmètre Unesco (exemples du Maine-et-Loire) » de David Montembault, responsable de l’unité pédagogique paysage – Agrocampus Ouest Angers. En partenariat avec la Mission Val de Loire
  • Table-ronde « Les alignements d’arbres, un patrimoine à protéger ? »
  • Table-ronde « Gérer le patrimoine arboré »

« L’arbre, en qualité de sujet d’étude botanique mais également d’enjeu écologique, économique et culturel ne cesse de nous interroger sur la nature de son altérité. Symbole de l’union du divin et de l’humain, il a accompagné l’évolution de notre civilisation. Il fait partie des paysages et nous confronte à leurs histoires, à leur transformation et à leur fragilité. Au milieu de ses semblables, en forêt, il incarne un enjeu économique reflétant fidèlement notre rapport au territoire. Souvent menacé, il remplit pourtant un rôle fondamental dans l’écologie urbaine et constitue une alternative plausible face aux changements climatiques. » 

Organisé par l’Ecole de la Nature et du Paysage, INSA Centre Val de Loire UMR 7324 CITERES (CNRS, Université de Tours), Zone Atelier Loire, le colloque veut faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. 

Parmi les communications : 

  • La trame arborée : un élément pertinent pour articuler paysage et biodiversité dans la politique de la Trame Verte et Bleue aux échelles infra-régionales ?
  • L’Homme et le Peuplier noir (Populus nigra L.) à travers les âges : de l’utilisation de cette ressource naturelle par les paysans du fleuve au programme national actuel de conservation des ressources génétiques
  • Approche de la fabrique des paysages dans la longue  durée par la télédétection LiDAR sur les forêts de Blois, Russy, Boulogne et Chambord (Loir-et-Cher)

Sur le web :