Biennale des grands fleuves du monde : le Danube

Publié le 26 mars 2018 - Mis à jour le 17 avril 2018

La 5e biennale des grands fleuves qui se déroulera d'avril à juin, mettra à l'honneur le Danube. Organisée par la Maison de Loire en Anjou et la commune de Loire-Authion, cet événement sera jalonné de rendez-vous festifs, culturels et conviviaux ouverts à tous.

Cette année, la biennale des grands fleuves du monde s'organise autour de 3 temps forts. 

Les entretiens des vendredi 6 et samedi 7 avril : 2 jours d'échanges, de rencontre et de partages entre ligériens et habitants des rives du Danube. Ces 2 jours auront pour thème la mise en tourisme des rives des fleuves : découverte des espaces naturels protégés, grands itinéraires vélos tels que la Loire à vélo et son homologue l'EuroVélo 6 sans oublier les maisons des fleuves. Conférences et tables rondes jalonneront la 1re journée tandis que la 2e vous conduira à Saumur à la découverte du patrimoine ligérien (visite de terrain) et des forteresses de la Vallée du Danube. À cette occasion, la Mission Val de Loire témoignera de la valorisation du patrimoine dans le cadre de l'inscription Unesco. 

Quatre soirées thématiques : pour se familiariser avec le fleuve invité et en découvrir les différents visages : projection cinéma, conférence, échanges, récit de voyage... différentes formes pour différents goûts. Ces soirées en libre accès pour la plupart ont toutes un lien avec le fleuve invité ou la culture des pays qu'il peut traverser. 

  • Soirée récits de voyage le jeudi 12 avril à Andard
  • Soirée cinéma le vendredi 20 avril à Corné
  • Soirée avec l’association Solidex sur leur projet sur l’Eurovélo 6, le vendredi 18 mai à Brain-sur-l'Authion
  • Soirée en musique le jeudi 24 mai à La Bohalle

Fleuves en fête les samedi 2 et dimanche 3 juin : lors d'un weekend festif, le Port Maillard prendra des allures de fête aux couleurs de la Loire, mais aussi des accents des pays traversés par le Danube. Petits et grand découvriront les attraits et spécificités de ces deux fleuves de façon ludique, avec au programme : animations musicales, récits de voyages, contes, ateliers, expositions, défis sportifs, lectures... Sans oublier la soirée dîner et bal Tralalaïtou aux accents des Pays de l’Est ! 

Sur le web

www.biennaledesgrandsfleuves.com et www.loire-odyssee.fr/biennale/edition-2018  

La « Boucle du Danube » près de Visegrád.
Denisoliver / Wikimedia