Biens patrimoniaux et risque inondation

Publié le 16 novembre 2016 - Mis à jour le 20 décembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

L’Etablissement Public Loire s’est vu décerner un prix spécial du jury pour son action en faveur de la réduction de la vulnérabilité aux inondations du patrimoine culturel. Ce prix a été remis par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB) et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en clôture des Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS 2016 qui se sont déroulés à Lyon le 17 octobre dernier.

La réduction de la vulnérabilité des biens culturels patrimoniaux sur le bassin de la Loire et ses affluents a consisté, en 2015 à : 

  • mettre en place une méthode d’inventaire du patrimoine exposé au risque d’inondation
  • mettre à disposition des gestionnaires un outil d’autodiagnostic de vulnérabilité

◦   cet outil a été testé sur plusieurs sites patrimoniaux à Angers (49), La Riche (37) et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45). 

Depuis le début de l’année 2016, le recensement sur patrimoine se déploie sur l’ensemble du périmètre de 6 territoires à risque important d’inondation (TRI) sur le bassin de la Loire et ses affluents. 

L’objectif final est de livrer aux gestionnaires de sites ou de biens patrimoniaux une méthode opérationnelle et robuste d’évaluation de leur vulnérabilité au risque inondation et apporter des indications et conseils, souvent d’ordre organisationnel, afin de la réduire. Le résultat de ce travail a également vocation à s’intégrer aux stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI). 

Sur le web : 

Actualités

Vue sur le village et le château de Chaumont-sur-Loire. Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

09/06/2023

Classement du site "Val de Loire, perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire"

Par décret du 19 mai 2023 publié au Journal officiel du 21 mai 2023, est classé parmi les sites du département du Loir-et-Cher, le site "Val de Loire,...

Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

05/06/2023

Les escales ligériennes reviennent cet été !

Pour la 3e année consécutive, la Mission Val de Loire fait escale en bords de Loire afin de valoriser les paysages ligériens et développer nos attachements...

05/06/2023

Problème site internet

Depuis plusieurs jours maintenant, le site internet connait quelques désagréments techniques qui nous empêchent d’afficher de nombreuses images sur...