Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

Publié le 30 janvier 2014 - Mis à jour le 18 février 2014
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

}

2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses. La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire. Dès aujourd’hui, date anniversaire de sa mort, le grand public pourra découvrir l’incroyable destinée d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.

Une programmation culturelle exceptionnelle

Cette année de célébration permettra au grand public de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois. A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux dont voici un large extrait : 

Le cœur d'une reine. Les funérailles d’Anne de Bretagne

EXPOSITION 

Du 15 mars au 6 avril 

Château royal de Blois 

Cet événement marquera à Blois l’ouverture de la saison Anne de Bretagne. Pour la première fois, l'écrin d'or du cœur de la reine conservé à Nantes est exposé à Blois dans une évocation des funérailles royales illustrée de manuscrits enluminés. Un événement à ne pas manquer ! 

Lumières sur l’oratoire d’une Reine.

EXPOSITION 

Du 31 mars au 30 septembre 

Cité royale de Loches 

Exposition dossier sur la restauration de l’oratoire d’Anne de Bretagne dans le Logis royal de Loches. 

  

Musiques pour les funérailles d'Anne de Bretagne

CONCERT 

Le vendredi 4 avril 

Château royal de Blois 

Concert de l’ensemble Doulce Mémoire, Musiques pour les funérailles d'Anne de Bretagne à la cathédrale Saint-Louis de Blois avec la participation de Yann-Fañch Kemener, coproduit avec la Halle aux Grains, scène nationale de Blois 

  

Funérailles d’Anne de Bretagne

CONCERT 

Le samedi 5 avril 

Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes 

L’ensemble Doulce Mémoire évoquera l’une des toutes premières cérémonies royales qui offre à une Reine tous les fastes et l’apparat ritualisé d’obsèques grandioses. 

  

Présentation du reliquaire d'Anne de Bretagne

EXPOSITION 

Du 8 avril au 18 mai 

Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes 

Pour célébrer les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L’Hermine regrettée, autour du cœur d’Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et présente des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque. 

  

Anne de Bretagne et l'enluminure, images d'une reine

EXPOSITION 

Du 11 avril au 31 décembre 

Château de Langeais 

Le parc sert d’écrin à une exposition consacrée à Anne de Bretagne et l’enluminure. 

Au gré des allées, dix-neuf reproductions grand format (100 x 150 cm) de miniatures permettent aux visiteurs d’explorer les différentes facettes de sa personnalité : sa piété, son rôle d’épouse et de mère, son sens politique, son goût du pouvoir et du mécénat. 

Cette exposition donne à voir en grand les petits détails et les trésors de la collection d’une reine d’exception. 

  

Jardins de châteaux à la Renaissance 

EXPOSITION 

Du 5 juillet au 2 novembre 

Château royal de Blois 

L'exposition fait revivre les jardins disparus du château de Blois, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans,  et illustre le lien entre architecture et paysage à la Renaissance, à travers tapisseries, tableaux, traités, outils et objets de jardinage… 

  

Fête de la Saint Anne, en mémoire d’Anne de Bretagne

FESTIVITÉS 

Les 26 et 27 juillet 

Château Royal d’Amboise 

Doulce mémoire « Musiques pour la chambre d’Anne de Bretagne »  

CONCERT 

Le 28 septembre 

Clos-Lucé Amboise 

A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier, etc. dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. 

Six châteaux de la Loire, partenaires naturels de la célébration

Tout au long de sa vie, à travers ses mariages, ses alliances stratégiques et ses lieux de résidence, Anne de Bretagne est une souveraine qui a marqué d’illustres châteaux de la Loire en les investissant avec talent. 

Du Château des ducs de Bretagne à Nantes au Château Royal de Blois en passant par le Château de Langeais ou encore ceux d’Amboise et du Clos Lucé, sans oublier la Cité Royale de Loches, les Châteaux de La Loire furent le théâtre du destin exceptionnel d’Anne de Bretagne. 

Sur le web :

Actualités

16/04/2021

Que peut-on apprendre d’un naufrage ?

Conférence de Virginie Serna, conservateur en chef du patrimoine, archéologue sur la question du naufrage dans la société ligérienne du XIVe au XIXe...

Le hameau des Lombardières vu au travers de la structure métallique du pont du même nom, qui relie la vallée de Rochefort à l’île de Béhuard. – © Thierry DEGEN
© Thierry DEGEN

16/04/2021

Podcast "Franchir la Loire"

Les ponts du Val de Loire constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Dans le but de mieux...

14/04/2021

Un observatoire photographique de la Loire en Loir-et-Cher

Il y a 20 ans naissait l'observatoire photographique de la Loire, en Loir-et-Cher, porté par l'Observatoire Loire, à travers le regard des photographes...