Centenaire Olivier Debré

Publié le 06 juillet 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Olivier Debré aurait eu cent ans en 2020. La programmation artistique du CCC OD prévoit cette année plusieurs expositions hors les murs. Cette série d'événements sera couronnée à l'automne par une grande exposition au centre d'art. Explorant la figure d'artiste-architecte de Debré, elle mettra aussi en relation ses œuvres avec celles d'artistes contemporains.

Olivier Debré // La peinture à l’épreuve

Du 4 juillet au 20 septembre - Amboise 

Le CCC OD, à l’invitation de son partenaire Le Garage, jeune centre d’art d’Amboise, s’est engagé à imaginer pour ce lieu, durant l’été 2020, une exposition de peintures inédites de l’artiste, réaffirmant ainsi son attachement à une pratique picturale expérimentale toujours renouvelée. Il s’agit de s’intéresser ici à la question du travail de l’artiste, à son espace de travail, à la fabrique du geste, aux étapes de la création, à ses impasses comme à ses surprises. 

Une exposition conçue par le CCC OD et produite par Le Garage. 

Olivier Debré à Chinon

Du 1er juillet au 1er novembre - Chinon
Exposition de 5 collages réalisés pour les vitraux de la collégiale Saint Mexme à Chinon qui seront présentés pour la première fois au public au musée d’arts et d’histoire le Carroi du 1er juillet au 1er novembre 2020. 

Les vitraux seront visibles lors des visites guidées « couleurs de la collégiale Saint-Mexme, du 9 juillet au 30 août, tous les dimanches et tous les mercredis. 

Vivien Roubaud // Scalaire

Du 10 juillet au 22 septembre - Tours 

Pour son exposition au CCC OD, et en préambule au programme d’automne sur les rapports entre art et architecture, Vivien Roubaud s’installe dans la nef comme s’il s’agissait d’un laboratoire. Il y développe un prototype matérialisant la danse ininterrompue des innombrables flux d’air que nous traversons habituellement sans pouvoir les observer. 

Étendue, corps, espace. olivier debré et les artistes-architectes

Du 16 octobre 2020 au 28 mars 2021 - Tours 

Le trait, la ligne, le mouvement, les gestes qui composent et recomposent pour dessiner une trajectoire, tout dans l’œuvre graphique, picturale et sculptée d’Olivier Debré se rapporte à la notion architecturale de structure. Lorsque l’artiste construit ses tableaux, il regarde comme un architecte. Cette exposition a comme ambition de rassembler autour de la figure d’Olivier Debré, des créateurs qui, jusqu’à aujourd’hui encore, ont façonné la pensée de leur travail autour de fondements et de principes liés à la discipline de l’architecture. 

Signes personnages d’Olivier Debré

Du 19 septembre au 15 novembre - Mont-Saint-Michel 

Invité par le festival Normandie Impressionniste dans le cadre de son parcours art contemporain, le CCC OD conçoit pour l’Abbaye du Mont-Saint-Michel une exposition de Signes personnages d’Olivier Debré. Cet événement est l’occasion de célébrer le centenaire de la naissance de l’artiste en faisant circuler les dessins conservés au CCC OD. 

Musée des beaux-arts de Tours

Du 18 décembre 2020 au 14 avril 2021 

En écho à l’exposition du CCC OD sur l’apport de l’architecture dans le travail d’Olivier Debré, le musée des Beaux-Arts de Tours propose quant à lui un parcours plus rétrospectif en retraçant les grandes phases esthétiques qui ont marqué la carrière de l’artiste. 

Sur le web : https://www.cccod.fr/centenaire/  

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...