Chambord : opération "Grand site"

Publié le 06 décembre 2019 - Mis à jour le 08 janvier 2020
Cet article date d'il y a 8 mois

La communauté de communes Grand Chambord, en collaboration avec l'État et le Domaine national de Chambord, s'est lancée dans une démarche d'obtention du label "Grand site de France", dans le cadre d'une opération inaugurée le 6 novembre dernier.

Le label "Grand site" est attribué par le ministère chargé de la Transition écologique et solidaire. Il reconnaît des territoires qui œuvrent pour une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. 

La CC du Grand Chambord avait fait acte de candidature en février 2018 et obtenu un avis favorable du ministère de la Transition écologique et solidaire un an plus tard. Depuis octobre 2019, elle adhère au Réseau des Grands Site de France . Il rassemble les détenteurs du label et ceux qui ont pour objectif de l'obtenir. Il permet notamment de bénéficier de l’expérience des autres membres en matière de préservation et de valorisation des paysages remarquables et d'être accompagné pour l’obtention du label Grand Site de France attribué par le ministre en charge de l'Environnement 

Différentes actions sont déjà envisagées dans le cadre de l’Opération Grand Site du Grand Chambord : restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site, améliorer la qualité de la visite, favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants... mais la question de la mobilité est l’une des priorités. 

Sur le web : http://www.grandchambord.fr/commune/le-grand-chambord/actualites/loperation-grand-site-est-lancee  

Chambord, par Philippe Rouzet (Licence CC BY, NC, ND)