Colloque "Naviguer sur la Loire aujourd’hui, entre héritages et nouveaux usages"

Publié le 26 avril 2018

La Mission Val de Loire et le Centre d’études supérieures de la Renaissance à travers le programme Intelligence des Patrimoines, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, Tours métropole Val de Loire, le réseau Zone Ateliers Loire et les universités du Mans et d’Angers, organisent le colloque « Naviguer sur la Loire aujourd'hui, entre héritages et nouveaux usages » les 26, 27 et 28 septembre prochains à Tours. Alors que le tourisme fluvial se développe et s’intensifie, ce colloque se propose de porter un regard sur les navigations en Loire, passées, actuelles et à venir, dans leurs dimensions patrimoniale, naturelle, environnementale, hydrographique, archéologique et touristique.

Le tourisme fluvial voit un fort développement depuis la « renaissance » de la batellerie traditionnelle à la fin des années 80. Un premier colloque important s’était tenu en 1990, puis en 2000 est survenue l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On peut parler aussi aujourd’hui d’un tourisme fluvestre associant différents modes de déplacements doux avec La Loire à Vélo. L’objectif de cette manifestation est de rassembler sur trois jours différents partenaires pour une connaissance croisée des pratiques ainsi que de la formation, de l’emploi et des métiers en rapport avec la Loire. 

L’ambition dans un premier temps sera de poser le cadre et le contexte de l’espace fluvial ligérien où se déroulent les navigations (géographie, hydromorphologie, évolution climatique, connaissances et protections des milieux…), dans un second temps d’avoir un focus sur les apports issus de certaines disciplines comme l’archéologie subaquatique et l’approche nautique, enfin dans un troisième temps de dessiner les contours des perspectives et des conditions d’un développement (notamment économique et touristique) des navigations. 

Informations pratiques

  • Dates : 26, 27 et 28 septembre 2018
  • Lieu : Tours (Hôtel de l’Univers)

L’ouverture des inscriptions se fera début juin. 

Contact

audrey.boigne@univ-tours.fr  

(+33) (0)2 47 36 78 05