Comité de pilotage du réseau des châteaux de la Loire

Publié le 28 février 2014 - Mis à jour le 05 mars 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Le 31 janvier 2014, le château d’Angers a accueilli cette réunion annuelle du réseau de 21 châteaux et des partenaires institutionnels : les Régions Centre et Pays de la Loire, le CRT Centre-Val de Loire, l’Agence régionale Pays de la Loire, et les CDT du Loiret, du Loir-et-Cher et Anjou, l’ADT Touraine, et la Mission Val de Loire.

Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan satisfaisant de la saison 2013 en termes de fréquentation, puis d’aborder les actions collectives en termes de promotion, de qualité et de projets culturels communs. 

Promotion : des marchés priorisés

Les relations presse ont permis en 2013 de générer 136 articles sur 6 mois avec une montée en puissance progressive 

Le site web commun loire-château.org enregistre plus de 1 300 000 visites, en hausse de 20%. En 2014, il est prévu d’adapter le site internet pour les tablettes et les mobiles 

Les actions de promotion web se concentreront sur 4 marchés européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne) et quelques marchés lointains (Chine, Russie, Etats-Unis). 

Sur le web :

Qualité : 10 sites labellisés Qualité tourisme

4 ont obtenu la marque pour la 1ère fois cette année : 

  • Château royal d’Amboise
  • Château de Sully-sur-Loire
  • Château de Valençay
  • Abbaye de Fontevraud

3 ont renouvelé la marque après 3 ans : 

  • Château du Clos Lucé
  • Château royal de Blois
  • Château des ducs de Bretagne

Avec le Château de Villandry, le Domaine de Chaumont-sur-Loire et la Forteresse royale de Chinon, ce sont désormais 10 des 21 sites du réseau qui sont labellisés. 

A noter qu’à partir de 2014, la démarche qualité est partagée entre deux pilotes 

  • ADT Touraine, pilote du dispositif « Qualité sites en région Centre - Val de Loire »
  • Anjou Tourisme, pilote du dispositif « Qualité visite en Pays de la Loire »

Sur le web :

Projet culturel : Saison Anne de Bretagne

Les châteaux de la Loire prennent part à la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques France-Chine. Faire connaître la culture chinoise auprès des publics français et européens qui fréquentent ces établissements et favoriser la connaissance du Val de Loire par les visiteurs chinois grâce à des efforts accrus en matière d’accueil, tels sont les deux axes de cette démarche collective. 

1514 – 2014 permet de saisir une opportunité, commémorer l’anniversaire du décès d’Anne de Bretagne, en regroupant plusieurs monuments importants du Val de Loire et mettre en avant certaines caractéristiques historiques, patrimoniales et culturelles de ce territoire. 

Du Château des ducs de Bretagne à Nantes au Château Royal de Blois en passant par le Château de Langeais ou encore ceux d’Amboise et du Clos Lucé, sans oublier la Cité Royale de Loches, les Châteaux de La Loire furent le théâtre du destin exceptionnel d’Anne de Bretagne. A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux, cette année de célébration permettra au grand public de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois. 

Sur le web :

Actualité des châteaux

La volonté, engagée depuis plusieurs années, de remeubler les châteaux et monuments historiques de l’Etat se traduit cette année par la mise à disposition de meubles en partenariat avec le Mobilier national des châteaux de Chambord (50 nouveaux meubles remarquables du XVIIIème siècle) et Chaumont (70 pièces du XIXème siècle : meubles, tapis, sculptures, chandeliers, etc.). 

Sur le web :

Sur le domaine de Cheverny, pour la première fois depuis l'ouverture du château aux visiteurs en 1922, le public pourra accéder à la chapelle. Située au 2ème étage, ses deux principales clefs de voute sont à pendentif à 3 étages, ce qui est très rare. Dans les jardins, les visiteurs pourront découvrir un labyrinthe composé de lauriers. 60 000 tulipes viendront éclairer l'ouest du Château. 

Chenonceau ouvre deux nouvelles galeries d'exposition : 

  • la galerie Médicis au second niveau au-dessus du Cher avec une collection inédite d'œuvres d'art, peintures, tapisseries, mobilier et objets, ainsi que des documents sur les étapes de la construction et les faits marquants de l'histoire du château.
  • la galerie des Attelages dans l'étable de la ferme du XVIème siècle, qui présente un ensemble de voitures hippomobiles du XVIIIème et XIXème siècles.

Sur ce site :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...