Concours de micro-architecture « Loire et loges »

Publié le 25 septembre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Avec ce concours international, la Jeune Chambre Économique de Tours et la Maison de l’Architecture du Centre, en partenariat avec Tour(s)plus, la ville de Tours et la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco, entendent rappeler qu’art de vivre, patrimoine et innovation architecturale constituent le triptyque de la région Centre. Ce concours est ouvert aux architectes de moins de 30 ans et étudiants en école d’architecture et de paysage sur inscription sur site internet, du 1er septembre au 31 octobre 2014.

Et si l’on revisitait l’ancestrale loge de vigne ?

Loire et vélo forment le tandem de la décennie et celui, sûrement, de nombreuses à venir. Cette alternative aux vacances traditionnelles réjouit de plus en plus de touristes en quête d’une relation privilégiée avec la nature tout autant qu’une richesse culturelle. 

En reprenant l’idée de la loge de vigne, les candidats sont invités à concevoir un abri ayant pour fonction l’accueil de cyclotouristes le temps d’une pause diurne. Non raccordé, il repose sur un socle lui permettant d’être déplacé pendant la période hors saison et d’avoir un moindre impact sur le site sur lequel il s’inscrit. Il doit répondre aux normes de l’habitation légère de loisirs (HLL). 

Véritable maisonnette réduite à sa plus simple expression, la loge de vigne a marqué le paysage ligérien et fait rêver plus d’un. Cet édifice d’une surface d’environ 15 mètres carrés, d’une seule pièce, offrait aux viticulteurs un abri pendant les longues journées de travail, qu’elles soient hivernales ou estivales. 

Deux sites d’implantation pour les lauréats

Les deux projets lauréats seront construits, en partenariat avec le BTP CFA 37 (Centre de formation des apprentis) et la FFB 37 (Fédération française du bâtiment). La maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Maison de l’Architecture du Centre qui demeurera propriétaire des ouvrages réalisés. 

Les projets seront implantés sur des sites dans les communes de Savonnières et Chouzé-sur-Loire

Une exposition itinérante se tenant début 2015, présentera vingt-cinq projets sélectionnés par le jury. 

Sur le web :

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...