Conférence sur le classement du site « Les Madères », demeure d’Olivier Debré

Publié le 30 octobre 2018 - Mis à jour le 31 octobre 2018

La Mission Val de Loire et le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) proposent une conférence sur le classement du site “Les Madères”, qui fut la demeure du peintre Olivier Debré, le 8 novembre au CCCOD. Cette conférence est la première d’un cycle consacré au paysage du Val de Loire et à ses représentations. Déclinaison opérationnelle du partenariat que la Mission Val de Loire et le CCCOD ont renouvelé fin septembre, elle s’inscrit dans le cadre de la programmation culturelle liée à l’exposition “Les Nymphéas d’Olivier Debré”.

Résumé de l’intervention

"Les Madères", propriété d'Olivier Debré, fait désormais l'objet d'une protection au titre des sites classés prévue par le code de l'Environnement depuis la publication du décret du 29 septembre 2017. Ce décret pris en conseil d'État confirme le caractère exceptionnel du lieu, de niveau national. 

Ce site exprime avec beaucoup de force les caractéristiques paysagères uniques du Val de Loire Unesco avec pour singularité d'avoir été le domicile et l’atelier du peintre de la Loire, de renommée internationale. Ce paysage a de toute évidence inspiré l'artiste et a nourri sa force créatrice. 

Ainsi le Conseil d'État, lorsqu'il a dû se prononcer sur le classement, a reconnu le lien entre le site dans son environnement élargi et l’œuvre du peintre, au titre du critère pittoresque et artistique. Les sites pour lesquels est mobilisé le critère artistique sont relativement rares, ce qui lui confère un intérêt supplémentaire. 

Intervenant

Franck Lellu est chargé de mission Sites et Paysages au sein de la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) en région Centre-Val de Loire, service déconcentré du ministère de la transition écologique et solidaire. 

Ses missions reposent sur la mise en œuvre de la politique du ministère concernant la protection au titre des sites classés ainsi que la préservation et la valorisation des Biens inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. 

Infos pratiques

Jeudi 8 novembre à 18h30 au CCCOD 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr 

Entrée : 4 € 

https://www.cccod.fr/agenda/conference-de-franck-lellu/  


Acteurs