Découverte d'une agglomération gauloise à Allonnes (49)

Publié le 12 décembre 2019 - Mis à jour le 08 janvier 2020

À Allonnes, dans le Maine-et-Loire, une équipe de recherche de l'INRAP a mis au jour une ancienne agglomération gauloise fondée au IIe siècle avant J.-C. ainsi qu'un complexe cultuel adjacent.

Les 2000 structures révélées par les fouilles correspondent à des bâtiments de 9 à 50 m². Si l’agglomération gauloise semble avoir été déplacée à la période romaine, au début du Ier siècle après J.-C., le complexe cultuel a quant à lui été fréquenté pendant environ 600 ans, jusqu’au IVe siècle après J.-C. Il a été le lieu de multiples offrandes votives (monnaie, armes, lingots…) qui y ont été déposées par les habitants de l’agglomération ou peut-être des personnes venant de plus loin.
Les opérations de fouilles ont débuté en décembre 2018, dans le cadre de la construction du futur lotissement "Les Lisières" à Allonnes. Interrompue en juin 2019, la fouille a repris en septembre 2019 et s'est achevée au mois de novembre. 

Source : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Actualites/Une-fouille-archeologique-a-Allonnes-dans-le-Maine-et-Loire-met-au-jour-des-decouvertes-exceptionnelles