Des propositions pour l'évolution du périmètre UNESCO

Publié le 12 juillet 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis le 30 novembre 2000 au titre des paysages culturels vivants. Le site inscrit est le plus grand inscrit en France, s’étendant de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), sur 280 Km en continu le long du fleuve, couvrant un territoire de 800 Km2 et de 1,2 million d’habitants.

Le Comité du patrimoine mondial a décidé lors de la 22ème session en 1998 d’inviter les Etats parties à présenter des rapports périodiques relatifs à l’état de conservation des biens du patrimoine mondial situés sur leurs territoires. Ces rapports périodiques, présentés tous les 6 ans, sont examinés de façon régionale. Pour les années 2005 – 2006, ils sont consacrés à l’Europe et à l’Amérique du Nord et étudiés par le Comité du patrimoine mondial lors de sa session de 2006.

La présentation de ces rapports constitue une opportunité pour les sites inscrits de proposer des adaptations de leur périmètre.

La Conférence territoriale du Val de Loire, réunie le 25 février 2005, avait souhaité qu’une mission d’expertise soit conduite afin d’évaluer la pertinence des adaptations possibles du périmètre Val de Loire – patrimoine mondial. Cette mission s’est déroulée du 20 au 22 juin 2005.

Dans les semaines qui viennent, un rapport sera remis aux Ministères concernés (Culture et communication ; Ecologie et développement durable), qui devront décider des propositions qui seront présentées devant le Centre du patrimoine mondial.

Dans cette perspective, et sur proposition de Monsieur le Préfet de la Région Centre, coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature, la Conférence territoriale du 5 juillet 2005 propose d’intégrer au rapport d’évaluation les demandes suivantes :

  • En Région Centre :

    • Le site du Pont-canal de Briare, ainsi que le site associé des Mantelots, tous deux particulièrement représentatifs de l’histoire de la navigation sur la Loire. Ce site pourrait être relié au site actuel par le fleuve ou une zone tampon, selon des modalités à définir.

    • Le site du château de Chenonceau, joyau de l’architecture Renaissance, intimement lié à l’histoire européenne, en le raccordant au site Val de Loire existant par le lit du Cher et les ouvrages qui lui sont liés (barrages à aiguilles, maisons éclusières).

 

  • En Région Pays de la Loire :

    • Le site du château d’Angers, berceau des Plantagenêts qui ordonnèrent la construction de turcies pour protéger les riverains des crues de la Loire. Ce site serait raccordé à la Loire par le lit mineur de la Maine.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...