Un appel aux dons pour la création de vitraux contemporains pour l’église du Thoureil

Publié le 04 janvier 2019 - Mis à jour le 30 janvier 2019
Cet article date d'il y a 6 mois

La Fondation du Patrimoine lance une souscription pour la création de vitraux contemporains à l'église Saint Génulf du Thoureil.

Le choix de l'artiste Tahar Ben Jelloun, écrivain membre de l’Académie Goncourt et artiste peintre, pour la création de ses vitraux résulte d’une volonté symbolique d’échange entre le monde méditerranéen et le continent européen en ces temps où il faut rassembler, dialoguer, réunir et être ouvert au regard de l’autre. De nombreuses galeries à travers le monde exposent ses œuvres. On y voit une liberté totale influencée par la richesse des cultures, transformée au fil des voyages, des rencontres et des connaissances. Selon Tahar Ben Jelloun « l’église est modeste. Des vitraux de couleurs rappelant aussi bien la Loire que la Méditerranée vont peut-être lui donner une présence plus vive, plus ouverte. Puisse cette initiative rendre cette petite église plus grande, plus complice de La Loire. Des vitraux qui vivent grâce à la lumière qui danse ne peuvent qu’ajouter de l’esprit joyeux à une spiritualité qui rend les gens heureux. » 

Actuellement les huit vitraux réalisés au début du XIXe siècle, et constitués de verres clairs losangés laissent pénétrer une lumière brutale et crue. 

Sur le web : https://www.fondation-patrimoine.org/l-actualite/liste-des-actualites/l-artiste-tahar-ben-jelloun-realise-les-vitraux-de-l-eglise-saint-genulf 

Plus d'information : L’artiste Tahar Ben Jelloun réalise les vitraux de l’église du Thoureil, Petite cité de caractère de Maine-et-Loire  

MVL (CC BY NC SA)