Nouvel aménagement pour révéler le paysage culturel du Val de Loire

Publié le 31 juillet 2019 - Mis à jour le 08 novembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

La communauté de communes du Grand Chambord poursuit son travail pour révéler les paysages ligériens. Après un périscope en jeu de miroirs l’été dernier, deux aménagements éphémères sur les bords de Loire invitent les passants à (re)découvrir ce paysage du Val de Loire.

Depuis quelques jours, les personnes qui passent près du bac de Montlivault croisent d’étranges installations artistiques. Après le périscope composé d’un jeu de miroirs installé l’été dernier , cette année, des installations en bois invitent les promeneurs des bords de Loire à s’arrêter quelques minutes pour contempler le paysage du Val de Loire qui s’offre à eux. 

Nouvel aménagement pour révéler le paysage culturel du Val de Loire © CC Grand Chambord

Conçues et réalisés par les paysagistes du Collectif Dérive et de la société Quand Même, ces installations sont proposées « sur de petits formats qui donnent à voir les facettes du fleuve », « l’important est de donner aux gens l’envie de s’arrêter avec des petits points de vue à l’échelle du paysage », explique le paysagiste James Bouquard. 

Nouvel aménagement pour révéler le paysage culturel du Val de Loire © CC Grand Chambord

Ces aménagements font partie d’une opération de coopération entre les sites Unesco du Val de Loire et du Mont Saint Michel. Elle a pour objectif de valoriser les composantes paysagères et patrimoniales des deux sites. La démarche de coopération, qui bénéficie d’un accompagnement de la Mission Val de Loire, s’appuie sur la mobilisation des acteurs et usagers, habitants et visiteurs dès l’origine du projet et jusqu’à sa réalisation. 

Sur le web : http://www.grandchambord.fr/commune/le-grand-chambord/le-tourisme/installations-artistiques-au-bac-de-montlivault  

Ces installations font écho au projet « Regards sur le Val de Loire » que la Mission Val de Loire a lancé au printemps de cette année et qui a pour but d’accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire. 

  • Actualités
  • Articles

La Mission Val de Loire patrimoine mondial, avec le partenariat des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...