Nouvel aménagement pour révéler le paysage culturel du Val de Loire

Publié le 31 juillet 2019 - Mis à jour le 08 novembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

La communauté de communes du Grand Chambord poursuit son travail pour révéler les paysages ligériens. Après un périscope en jeu de miroirs l’été dernier, deux aménagements éphémères sur les bords de Loire invitent les passants à (re)découvrir ce paysage du Val de Loire.

Depuis quelques jours, les personnes qui passent près du bac de Montlivault croisent d’étranges installations artistiques. Après le périscope composé d’un jeu de miroirs installé l’été dernier , cette année, des installations en bois invitent les promeneurs des bords de Loire à s’arrêter quelques minutes pour contempler le paysage du Val de Loire qui s’offre à eux. 

Nouvel aménagement pour révéler le paysage culturel du Val de Loire © CC Grand Chambord

Conçues et réalisés par les paysagistes du Collectif Dérive et de la société Quand Même, ces installations sont proposées « sur de petits formats qui donnent à voir les facettes du fleuve », « l’important est de donner aux gens l’envie de s’arrêter avec des petits points de vue à l’échelle du paysage », explique le paysagiste James Bouquard. 

Nouvel aménagement pour révéler le paysage culturel du Val de Loire © CC Grand Chambord

Ces aménagements font partie d’une opération de coopération entre les sites Unesco du Val de Loire et du Mont Saint Michel. Elle a pour objectif de valoriser les composantes paysagères et patrimoniales des deux sites. La démarche de coopération, qui bénéficie d’un accompagnement de la Mission Val de Loire, s’appuie sur la mobilisation des acteurs et usagers, habitants et visiteurs dès l’origine du projet et jusqu’à sa réalisation. 

Sur le web : http://www.grandchambord.fr/commune/le-grand-chambord/le-tourisme/installations-artistiques-au-bac-de-montlivault  

Ces installations font écho au projet « Regards sur le Val de Loire » que la Mission Val de Loire a lancé au printemps de cette année et qui a pour but d’accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire. 

  • Actualités
  • Articles

La Mission Val de Loire patrimoine mondial, avec le partenariat des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...