Deux journées d’études sur la médiation culturelle du patrimoine

Publié le 03 mars 2010 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Organisées dans le cadre de la démarche d’excellence des grands sites patrimoniaux du Val de Loire, ces deux journées, consacrées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l'accessibilité sensorielle pour les personnes ayant un handicap visuel, ont réunis chacune une vingtaine de professionnels.

 

Ces journées organisées par la Mission Val de Loire avec les sites d'accueil visent à mutualiser les connaissances et partager les bonnes pratiques entre les grands sites patrimoniaux du Val de Loire.
 
 

Médiation culturelle du patrimoine et utilisation des TIC

2 février 2010 au château des ducs de Bretagne à Nantes
 
 
Cette journée a permis de faire le point sur l'utilisation des TIC dans les grands sites du Val de Loire avec la restitution de l'étude (tendances générales, diagnostic, préconisations) réalisée par le cabinet « Public et Culture ».
 
Deux études de cas ont été détaillées :
  • le prototype de « l'espace tactile multitouches » pour l'évocation du passé carcéral de l'Abbaye de Fontevraud (visible au printemps prochain à l'abbaye)
  • les parcours, scénographie et muséographie renouvelés de la Forteresse de Chinon (réouverture prévue en juillet prochain)
 
Une visite du musée « à deux voix » (du point de vue des publics et du point de vue technique) avec audiophone a permis la démonstration de certains équipements utilisés pour le musée d'histoire de Nantes : projections, écrans tactiles, modélisation 3D,…
 
En fin de journée, Audrey Defretin, chercheur, doctorante du LEDEN, a dressé un panorama des tendances actuelles, en France et à l'étranger.
 
 

Médiation du patrimoine et handicap visuel

23 février 2010 au château royal de Blois
 
 
L'association Interface Handicap, a présenté les outils de médiation sensorielle par critère d'accessibilité sensorielle : s'informer / se repérer, s'orienter / circuler / accéder au contenu.
 
Le cas du château de Blois a ensuite été détaillé (réalisations existantes, projets et perspectives), avec notamment une visite à la découverte tactile du château (maquette tactile, dépôt lapidaire, moulages, document de visite en braille, relief et gros caractères).
 
A partir de ces apports, un moment d'échanges entre les participants sur leurs pratiques et leurs projets a conclu la journée.
Les grands sites patrimoniaux du Val de Loire

Actualités

CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

02/03/2023

Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)

La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...

Fontevraud-l'Abbaye. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/02/2023

Le parc Loire-Anjou-Touraine recrute

Le ou la référent·e "éducation et valorisation de l’offre touristique" sera responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des...

16/02/2023

Résidences de jeunes artistes en Val de Loire

Cette année encore, la Mission Val de Loire accueille des jeunes artistes en résidence pour interroger notre relation aux paysages ligériens et renouveler...