Deux labels nature pour les jardins de Villandry

Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 06 mars 2013
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Fin 2012, le château et les jardins de Villandry ont obtenu le label Refuge LPO (la Ligue de protection des oiseaux), suite à un inventaire qui a dénombré près de 90 espèces d’oiseaux sur les 25 hectares du domaine, et le label EcoJardin pour la qualité de sa gestion écologique.

Label EcoJardin

Lancé en 2012 à l’initiative de neuf grandes villes avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante&Cité, le label EcoJardin vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuse de l'environnement, valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts. 

Villandry est parmi les 56 premiers espaces verts labellisés et le premier en région Centre. Les jardiniers de Villandry ont supprimé l’utilisation des pesticides depuis 4 ans déjà. En recevant ce label, Villandry s’engage à poursuivre et développer son action en faveur de la préservation de l’environnement. 

Label Refuge LPO

 
Parmi les près de 90 espèces d’oiseaux recensées : Pic épeichette, Bergeronnette des ruisseaux, Pipit des arbres, Mésange nonnette, Hirondelle de rivage, Oedicnème criard, Héron garde-bœufs, Grive mauvis, Roitelet triple bandeau, Grande aigrette, Aigrette garzette, Bruant des roseaux… 

Suite aux résultats concluants de cette étude, le label « Refuge LPO » a été remis aux Jardins de Villandry en novembre 2012 par Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Villandry est le premier château à être labellisé « Refuge LPO ». 

En 2013, Villandry engage un grand reportage photographique sur toute la saison avec l’association La Cambrousse, dont les résultats seront visibles dans le cadre de l’exposition « Villandry : un jardin 100% bio, havre de la biodiversité » », avant de faire l’objet d’une exposition intégrale sur les oiseaux de Villandry, en juin 2014. 

Sur le web :

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...