Deux nouveaux outils de découverte du patrimoine

Publié le 03 décembre 2014 - Mis à jour le 19 décembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Un ouvrage audio-tactile sur la tapisserie de l’Apocalypse du château d’Angers, et un nouveau dépliant du service Ville d'art et d'histoire d’Orléans.

La tenture de l’Apocalypse d’Angers

Cet ouvrage audio-tactile destiné aux personnes déficientes visuelles est publié aux Éditions du patrimoine dans la collection « Sensitinéraires ». Cinquième titre de cette collection unique, ce nouveau volume propose de découvrir du bout des doigts les panneaux colorés de la plus ancienne et la plus grande tapisserie médiévale conservée, présentée dans son écrin angevin. 

Il a été conçu en collaboration avec l’IRAG (Institut pour la recherche d’applications gravées), spécialisé en aménagements audio-tactiles, et a bénéficié du mécénat exclusif de la Fondation Stavros Niarchos. 

Editions du patrimoine  

Décembre 2014 – Prix : 36 € 

30 planches tactiles – un livret en couleur de 60 pages – un CD au format Daisy 

Laissez-vous conter Charles Péguy

Le service Ville d'art et d'histoire d’Orléans publie un nouveau dépliant en partenariat avec le Centre Charles Péguy à l'occasion de l'ouverture de leur nouvelle salle consacrée à ce grand écrivain. 

Écrivain français, Charles Péguy naît en 1873 à Orléans et meurt au front en 1914. Poète et penseur engagé de son époque, il est l’un des auteurs majeurs du XXe siècle dont l’œuvre reste néanmoins aujourd’hui peu connue. Ce dépliant propose des clés de lecture pour découvrir l’homme et son œuvre. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...