Devenez Ambassadeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Publié le 25 janvier 2023 - Mis à jour le 26 janvier 2023

Vous souhaitez être mieux informé·e sur le Parc, ses missions et ses actions ? Vous êtes motivé pour vous impliquer localement ? Professionnels, membres d'association, élus ou agents de collectivités, rejoignez le réseau des Ambassadeurs grâce à une formation dispensée par le Parc seulement tous les cinq ans !

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est né de l’impulsion d’acteurs locaux partageant un projet de territoire et souhaitant s’engager dans une dynamique durable. 

Conscient que la mise en œuvre de ce projet de territoire ne peut s’effectuer sans la participation des forces vives concernées, le Parc anime, depuis 20 ans, un réseau de plus d’une centaine d’Ambassadeurs. 

Les Ambassadeurs sont des personnes volontaires qui : 

  • exercent une activité professionnelle et/ou bénévole sur le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ;
  • sont en contact avec le public de par leur activité professionnelle ou de loisirs ;
  • s’intéressent au territoire, à ses patrimoines, comme à leur préservation et valorisation,
  • souhaitent bénéficier d’une information régulière sur les actions du Parc, voire participer à ses projets via des commissions ou groupes de travail ;
  • sont motivées pour bénéficier d’animations, conférences, journées de découvertes ou formations optionnelles proposées exclusivement au réseau Ambassadeurs chaque année.

La formation vous permettra de découvrir ludiquement la fonction d’Ambassadeur, le rôle du Parc, ses actions et ses patrimoines paysagers, naturels comme culturels. 

La formation alterne des animations en salle à la Maison du Parc de Montsoreau et des découvertes ou rencontres sur le terrain. 

Cette formation de trois jours est obligatoire pour rejoindre le réseau et n’a lieu que tous les 5 ans. Gratuite, mis à part vos frais de repas (maximum de 20 €/jour), elle accueille un maximum de 25 personnes par session. 

En 2023, les dates proposées sont : 

  • Session 1 : lundi 6 ; mardi 7 et mercredi 8 mars de 9h à 17h à la Maison du Parc Montsoreau
  • Session 2 : lundis 13, 20 et 27 mars de 9h à 17h à la Maison du Parc Montsoreau

Information et inscription sur https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/devenez-ambassadeur-du-parc  

Date limite d'envoi des inscriptions : 15 février. 

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...