Empreintes de paysages

Publié le 07 septembre 2015 - Mis à jour le 21 septembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

La Colombière, lieu de création & résidence d’artiste à Chênehutte-Trèves-Cunault, vous ouvre ses portes les 19 et 20 septembre 2015 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, pour découvrir le travail de Maryline Tagliabue, qui y réside actuellement.

Ingénieur-paysagiste formée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage à Blois, Maryline Tagliabue exerce en indépendante et collabore à différents projets à la croisée des arts et du paysage. 

Au cours de sa résidence, elle développe une approche sensible du paysage à l’aide d’outils et de méthodes issus du monde de la conception comme de celui des arts : 

  • la cartographie comme un moyen d’exploration aléatoire du territoire puis de représentation d’une expérience vécue,
  • la sculpture et le volume pour travailler les matériaux présents sur les sites.

Ainsi, sous la forme d’empreintes, elle fixe et donne forme aux multiples facettes du paysage, ses usages, ses traces passées et présentes, ses éléments identitaires comme la pierre, l’eau, les jardins et la vigne (définition des paysages culturels du Val de Loire théorisée par Louis-Marie Coyaud). 

Horaires :

Samedi 19 de 14h à 18h 

Dimanche 20 de 10h à 18h 

Télécharger :

La résidence

La Fondation Marquise de Narros-Institut de France, la Mission Val de Loire et la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault, souhaitant redynamiser la Colombière, ont décidé de consacrer les résidences à venir au thème du paysage. L’association Tourisme et Culture, en lien avec les différents partenaires, participe activement à l’ouverture du lieu et à son rayonnement. 

La Colombière est la propriété de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France suite à un legs. Cette maison a été l’habitation et le lieu de travail du sculpteur Gustave Pimienta pendant une trentaine d’années jusqu’en 1982.  

Danièle Sallenave, de l’Académie française, auteur du Dictionnaire amoureux de la Loire et sensible à l’histoire et à la beauté du site, est conservateur de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France, propriétaire du lieu. Elle préside le jury de sélection des résidents. 

Télécharger :

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...