Appel à projets pour encourager l’engagement des jeunes en faveur du patrimoine mondial

Publié le 22 septembre 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a 7 mois

}

Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO lance l'appel à projets pour la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2021 "Encourager l’engagement des jeunes en faveur du patrimoine mondial".

L’Initiative de Volontariat pour le patrimoine mondial vise à : 

  1. Sensibiliser les jeunes, les volontaires, les communautés locales et les autorités concernées à la protection et promotion du patrimoine mondial.
  2. Impliquer les jeunes dans la préservation du patrimoine mondial à travers des projets concrets réalisés sur des sites.
  3. Donner le pouvoir aux jeunes, en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences, des techniques de base de préservation et conservation, et améliorer leurs capacités futures de décision et de citoyens actifs du monde.
  4. Renforcer la coopération durable entre organisations à but non lucratif, gestionnaires de sites, communautés et autorités.
  5. Identifier les meilleures pratiques et développer des outils éducatifs informels afin de faciliter la participation des parties prenantes à l’éducation pour le patrimoine mondial.
  6. b dans toutes les étapes des projets ainsi que la diversité géographique parmi les biens du patrimoine mondial où les chantiers d’action ont lieu.

Date limite de soumission des candidatures : 30 septembre 2020 

Cet appel à projets invite toutes les organisations et institutions intéressées à soumettre leurs candidates, et à rejoindre les organisations/institutions sélectionnées pour la campagne de Volontariat 2020, qui a été reportée à 2021 à cause de l'urgence sanitaire mondiale causée par la pandémie de la COVID-19. 

Plus d'information : http://whc.unesco.org/fr/actualites/2158  

Actualités

16/04/2021

Que peut-on apprendre d’un naufrage ?

Conférence de Virginie Serna, conservateur en chef du patrimoine, archéologue sur la question du naufrage dans la société ligérienne du XIVe au XIXe...

Le hameau des Lombardières vu au travers de la structure métallique du pont du même nom, qui relie la vallée de Rochefort à l’île de Béhuard. – © Thierry DEGEN
© Thierry DEGEN

16/04/2021

Podcast "Franchir la Loire"

Les ponts du Val de Loire constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Dans le but de mieux...

14/04/2021

Un observatoire photographique de la Loire en Loir-et-Cher

Il y a 20 ans naissait l'observatoire photographique de la Loire, en Loir-et-Cher, porté par l'Observatoire Loire, à travers le regard des photographes...