Etudes sur le Val de Loire de l’Université d’Orléans

Publié le 26 mai 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Dans le cadre du Master Administration publique et territoriale Spécialité Gestion locale du patrimoine culturel de la Faculté de Droit d’Orléans, les étudiants sont amenés à réaliser en groupe de 4 ou 5 des projets professionnels. D'octobre 2007 à mai 2008, 5 étudiants ont réalisé une étude sur la valorisation des bassins de navigation de Loire de Meung-sur-Loire à Jargeau dans le Loiret.

Après avoir dressé un état des lieux à la fois des ressources patrimoniales culturelles, et des projets d’éco-navigation et de valorisation touristique liés à la Loire, ils ont élaborés des propositions de projets de valorisation. Ce travail a été encadré par Philippe Tanchoux, Maître de conférence et responsable de cette spécialité du Master, et Myriam Laidet, Chargée de mission Développement durable de la Mission Val de Loire.

Outre la satisfaction d’une reconnaissance académique avec une note de 16/20, les résultats de l’étude serviront concrètement à préparer les actions mises en place par les collectivités locales en cohérence avec le schéma d’orientations Marines et Ports de Loire. Des projets de ports de Loire à Jargeau - St Denis de l’hôtel (Pays Forêt d’Orléans Val de Loire - Pays Sologne Val Sud) et Meung sur Loire (Pays Loire Beauce) sont envisagés suite à l’ appel à projets Leader (2007-2013) pour le développement rural.

Parmi les autres projets intégrés dans la nouvelle programmation de projets Leader concernant le tourisme en Val de Loire, on remarque :
- le projet de gestion des paysages patrimoniaux et le soutien au développement de circuits d’œnotourisme (Pays des Châteaux)
- le projet d’aménagement de parcours de découverte en lien avec la Loire à vélo et l’œnotourisme (Pays Loire Touraine)

La Loire avait également séduit un autre groupe d’étudiants du Master qui a réalisé une étude sur la formation de l’image du Val de Loire par le tourisme au XXème siècle.

Renseignements :
Université d’Orléans
Mission Val de Loire