Exercice Orsec pour le Val d’Authion

Publié le 17 novembre 2016 - Mis à jour le 20 décembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

Mi-octobre 2016, la préfecture a organisé dans le Val d'Authion un exercice de simulation d'une crue majeure, afin de tester les procédures et l'organisation de tous les acteurs impliqués dans la mise en place d'un plan Orsec, l'organisation des secours. Cela permet aussi à chacun de conserver à l'esprit la réalité du risque inondation, et de se préparer, en cas de force majeure, à l'évacuation de la population, soit plus de 60 000 habitants.

Le premier niveau d'alerte est déclenché quand la cote de la Loire atteint entre 4,5 et 5 m à Saumur et déclenche le plan de surveillance des levées (PSL). Les maires sont prévenus et mettent en place une cellule de crise dans leur commune. Des référents de quartier sont mobilisés et informés de la situation pour prévenir la population d'un risque. 4 communes ont été concernées par ce test : La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré et Saint-Mathurin-sur-Loire. 

Une cellule de coordination terrain regroupe les services de l'Etat, les pompiers, les gendarmes et des élus, afin de rassembler les informations recueillies sur le terrain. 

Si l'alerte atteint le niveau 3, avec le risque de brèche de la levée, l'évacuation des populations devient alors indispensable. 

Sur le web : 

Renforcement de la levée de la Loire

Si le risque zéro n'existe pas, les services de l'Etat se mobilisent pour prévenir les inondations. Pour le Val d'Authion, c'est notamment le cas sur la partie aval de la commune de La Chapelle-sur-Loire, où le pied de digue est en contact direct avec le lit vif de la Loire, ce qui la rend particulièrement susceptible d'être érodée par le fleuve. 

Une opération de renforcement du pied de levée, par mise en place d'enrochements, permettra donc à la fois de rendre l'ouvrage moins sensible à l'érosion externe, et de créer un chemin de service côté Loire. Une première tranche de l'opération, pour un linéaire de 1,75 km, a lieu d’octobre 2016 à janvier 2017 (sous réserve du niveau de la Loire). 

Sur le web : 

Voir aussi...

Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire

Habiter en zone inondable