Favorisons ensemble l’appropriation de l’inscription UNESCO

Publié le 30 avril 2013 - Mis à jour le 16 mai 2013
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

}

Les 1es rencontres des médiateurs du patrimoine mondial ont réuni 36 personnes en moyenne par département dans chacune des 4 communes d’accueil. Ont participé, outre les médiateurs professionnels (maisons de Loire, service ville d’art et d’histoire, Pnr,…), des élus locaux, des associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ligérien, ou encore des acteurs touristiques. Une restitution de ces journées et une première version du plan d’action pour l’orientation VIII du plan de gestion seront communiquées fin mai ou en juin. Mais la campagne de communication lancée début mi-avril a déjà pu bénéficier des idées émises lors de ces rencontres.

Après une présentation introductive sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Val de Loire patrimoine mondial, la matinée a permis à tous de mieux comprendre le rôle de la Mission Val de Loire à l’échelle du site : tête de réseau, facilitateur, centre de ressources. L’objectif était également de mieux comprendre comment son action peut s’articuler avec celles des acteurs locaux en prise avec les territoires et les habitants. 

L’après-midi, les ateliers en groupe ont permis aux participants de faire un état des lieux des actions menées, et de réfléchir aux enjeux stratégiques et aux futures actions à mener en propre ou en commun. 

La campagne de communication 2013

100.000 exemplaires (90 000 français et 10 000 anglais) du nouveau dépliant de présentation du site inscrit vont être diffusés au cours de la saison touristique. Il sera disponible auprès des offices de tourisme, des sites touristiques, des collectivités et de certains commerces de proximité. 

Une campagne d’affichage, reprenant le visuel de la couverture du dépliant, commencée début avril se poursuivra jusqu’à début mai. Les affiches sont visibles dans les commerces d'Angers (106), Saumur (95), Chinon (59), Tours  (231), Amboise (29), Blois (100) et Orléans (102). 

1000 affiches 40x60 sont également disponibles auprès de la Mission Val de Loire pour tous les lieux accueillants du public qui souhaiteraient en disposer. 

Une campagne de sets de table, reprenant la face du dépliant avec la carte du Val de Loire patrimoine mondial, est également en cours avec 80.000 exemplaires diffusés dans 60 à 80 restaurants et brasseries de Tours, Blois, Orléans, Angers, Chinon, Saumur et Amboise. 

Ces différents supports ont pu intégrer des idées et remarques faites par les participants des premières rencontres des médiateurs : ajout de la liste des communes du site inscrit, coupon détachable sur le set de table, tirage d’affiches pour les communes, offices de tourisme ou autres acteurs accueillant du public,… 

Télécharger :

Actualités

12/05/2021

Prix Mark Grosset 2021

L’appel à candidature pour le prix Mark Grosset 2021 est ouvert jusqu’au 14 juin. Créé en 2007, ce prix récompense le travail de jeunes photographes...

11/05/2021

La Mission Val de Loire s’est installée à MAME

Depuis sa création en 2002, la Mission Val de Loire est implantée à Tours, ville quasi-centrale sur le Val de Loire patrimoine mondial, entre Sully-sur-Loire,...

10/05/2021

Un appel à poèmes pour écrire la Loire

La maison de la Loire du Loir-et-Cher lance un appel à tous les ligériens qui souhaitent écrire un poème dédié au fleuve. Les poèmes partagés seront...