Festins de la Renaissance - Cuisine et trésors de la table au XVIe siècle

Publié le 29 juin 2012 - Mis à jour le 06 juillet 2012
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Cette exposition labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture est présentée au Château Royal de Blois du 7 juillet au 21 octobre 2012. Réalisée par la conservation du château royal et des musées de Blois en collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Université de Tours), il s’agit de la première exposition entièrement consacrée à ce thème pour cette période, qui fait écho au récent classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l'Unesco.

Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d'office, mobilier… illustrent à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets. L'exposition offre ainsi l'occasion d'entrer dans l'intimité d'une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal… 

Le catalogue de l’exposition est la première synthèse publiée sur ce sujet. Réalisé sous la direction d’Elisabeth Latrémolière et de Florent Quellier, il regroupe les notices des œuvres exposées et une série d'essais rédigés par des spécialistes issus du monde universitaire ou bien par des conservateurs de musées. 

Autour de l’exposition

De nombreuses animations autour du thème ponctuent tout le temps de l'exposition : 

  • Le palais des gourmandises : salon de thé et de dégustations de mets Renaissance (Tous les jours du 1er juillet au 31 août)
  • Les goûters Renaissance : une dégustation-découverte des saveurs sucrées créées ou importées au XVIe siècle (Tous les jours du 1er juillet au 31 août à 16h30)
  • Les ateliers « A la table de la Renaissance », une “découverte - initiation” grâce à un jeu sensoriel et gastronomique (Tous les vendredis du 6 juillet au 24 août à 16h00)
  • Les banquets Renaissance : « A la table de Maître Sausin »

Un colloque scientifique international abordera la question de l'influence italienne sur la cuisine française avec l'apport de trois grands éléments : l'arrivée des légumes, l'arrivée du sucre et les manières de table. 

Les 13-14 septembre 2012, Au Château Royal de Blois, en partenariat avec le CESR de Tours et l'IEHCA : « Culture de table : échanges entre l’Italie et la France (XVe siècle – mi-XVIIe siècle) ». 

Sur le web

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...