Financement participatif pour les céramiques peintes de la gare de Tours

Publié le 25 septembre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Classés à l’Inventaire Général depuis 1987, les 18 tableaux en carreaux de céramique peinte en couleur et émaillée, en grande partie l’œuvre originale d’Eugène Martial SIMAS, présentent différentes altérations nécessitant des interventions de nettoyage ou de consolidation pour leur rendre leur éclat et parfaire le vaste programme de mise en valeur de la gare. Consciente du caractère particulier de la préservation du patrimoine artistique dans l'espace public, l’association Patrimoine – Environnement en partenariat avec Gares & Connexions lance un appel à contribution pour leur restauration.

Datant de plus de 120 ans, ces tableaux étaient à l’origine et sont toujours, par leur qualité artistique rare et exceptionnelle, autant d’invitations vers de prometteuses destinations. Les prestigieux sites de la Touraine et des châteaux de la Loire sont ainsi à l’honneur avec Amboise, Chinon, Langeais, château de Azay le Rideau et donjon de Loches, et d’autres tableaux offrent des panoramas de contrées françaises plus lointaines. 

Ces peintures sont évoquées dans l’ application le Val de Loire vu du train où Bertrand Ahier, architecte SNCF Gares & Connexions, présente la gare de Tours, construite de 1896 à 1898 par l’architecte tourangeau Victor Laloux. 

Le financement participatif

La première phase d’appel à contribution du public s’appuie sur le site internet de crowdfunding ULULE. Il vise à restaurer, dans un premier temps, le tableau en céramique représentant une vue d’Arcachon. Le montant à récolter pour la première restauration, une œuvre représentant une vue d’Arcachon, est de 8000€. 

Cette première étape « inaugurale » effectuée, d’autres actions de recherche de donateurs seront engagées, notamment auprès des acteurs institutionnels pouvant être concernés pour réunir les fonds nécessaire au financement de l’ensemble des œuvres en céramique de la gare de Tours. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...