Fontevraud : Le PDA « Veasyguide » pour une visite à la carte

Publié le 20 juillet 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Lancé le 23 juillet 2007, ce petit ordinateur de poche (PDA), pas plus gros qu’une console de jeu, permet aux visiteurs de découvrir l’Abbaye de Fontevraud à leur rythme.

Un service innovant pour les visiteurs

En effleurant l’écran tactile du bout des doigts, le visiteur choisit sont parcours et accède à des contenus multimédia pour mieux comprendre le monument : repères historiques, décodage de l’architecture, zoom sur des détails ou encore reconstitutions historiques de certaines salles.
Le Veasyguide (pour Very Easy Guide, guide très facile) se veut justement facile d’accès et flexible pour permettre à tous d’apprécier la visite de l’Abbaye, et sera bientôt disponible dans plusieurs langues. Sa location coûte 3,50 euros.

Le projet

L’ Abbaye de Fontevraud a pu investir dans ce concept innovant de médiation grâce au soutien des collectivités locales et notamment du Conseil Régional des Pays de la Loire. Réalisé dans le cadre de l’opération Grand Versailles Numérique en partenariat avec les châteaux de Versailles et de Fontainebleau et avec le soutien de la DIACT, le Veasyguide est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Abbaye, l’entreprise VeasyMedia et l’agence de consulting l’Autre Regard. Expérimenté au Château de Versailles dés l’été 2006, il retrouve aujourd’hui son berceau d’origine : Fontevraud.
Ce type d’outil est flexible et évolutif concrétise idéalement une logique de dynamique et de perfectionnement permanent.


Renseignements :

Abbaye royale de Fontevraud 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...