Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau

Publié le 29 janvier 2014 - Mis à jour le 18 février 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Cet ouvrage est le fruit d’un inventaire topographique mené par le service Patrimoines et de l’Inventaire des Pays de la Loire sur les communes de Fontevraud-l’Abbaye et de Montsoreau (Maine-et-Loire). S’appuyant sur une présentation des édifices majeurs que sont l’abbaye et le château, il se propose de mettre ces monuments en contexte et d’explorer les nombreux autres éléments qui participent du riche patrimoine que ces territoires donnent à découvrir.

L’angle de vue s’élargit ainsi pour leur associer les édifices publics et les aménagements, l’habitat dont les demeures troglodytiques ou encore les bâtiments et sites liés aux activités, notamment à la viticulture et à l’extraction du tuffeau. 

Dans une perspective plus ample, il s’agit également de montrer l’impact que ces monuments ont pu avoir dans l’organisation première du bâti villageois, attiré autour du château à Montsoreau et, inversement, plutôt maintenu à l’écart de l’abbaye à Fontevraud. 

Ce livre offre des clefs de compréhension et d’analyse du patrimoine des villages et campagnes d’une partie du Saumurois, dont Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau sont représentatifs. 

Collection Images du patrimoine, nº 283, 2013
112 pages, 18 € 

Sur le web :