Formation-action sur la lecture des paysages viticoles de Loire

Publié le 28 mai 2014 - Mis à jour le 11 juin 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Le mardi 29 avril 2014, cette journée formation-action a rassemblé une vingtaine de médiateurs du patrimoine : animatrices des Villes et Pays d’art et d’histoire, guides conférenciers, animateurs pédagogiques des musées viticoles,… Elle s’inscrivait dans le cadre des actions 2014 de la coopération interrégionale « Valorisation et promotion des vignobles du Val de Loire », programme européen Leader 2009-2015, associant le GAL Loire Touraine, le GAL du Vignoble Nantais et le GAL Layon Saumurois.

Le Saumurois avait été identifié comme site d’accueil du fait de sa position géographique centrale et de ses intérêts patrimoniaux et ligériens en lien avec la thématique. 

La matinée a proposé une session de formation théorique en salle, avec les interventions de Louis-Marie Coyaud, géographe, membre Conseil scientifique et professionnel de la Mission Val de Loire, et Rémi Deleplancque, chargé de mission éducation et culture à la Mission Val de Loire. 

Le vendredi 23 mai dernier, la maison de vins et du tourisme du Véron organisait une conférence sur le caractère universel du patrimoine vivant du val de Loire. Rémi Deleplancque, chargé de mission éducation et culture pour la Mission Val de Loire et Loïc Bidault, directeur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, y intervenaient. 

L’après-midi, une mise en pratique sur le terrain s’est traduite par des lectures de paysage par L-M Coyaud à Candes Saint-Martin, et par Sylvain Guerveno, chargé de mission Paysages au Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.  

Cette journée a été l’opportunité d’étudier et concevoir des techniques et outils pédagogiques adaptés à un site, un public, une commande, etc et de réfléchir sur les outils communs pouvant être créés entre partenaires et bénéficiant à l’ensemble des médiateurs.