Formations pour les guides du patrimoine mondial

Publié le 07 avril 2016 - Mis à jour le 18 juillet 2017
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Plusieurs formations sont organisées à destination des médiateurs pour toujours mieux transmettre les valeurs du patrimoine mondial et celles du paysage culturel du Val de Loire aux publics.

Paysages du Val de Loire

La Mission Val de Loire organisait le 2 mars 2016 en partenariat avec les services Ville d’Art et d’Histoire d’Angers et de Saumur une après-midi sur les paysages du Val de Loire entre Saumur et Angers à destination des guides-conférenciers. 

La vingtaine de participants, guides et animateurs du patrimoine, a parcouru le Val de Loire patrimoine mondial, par la levée puis par le coteau, avec plusieurs arrêts : Saint-Clément-des-Levées village de mariniers, port Saint-Maur à la Ménitré, coteau troglodytique à Gennes, station d’exhaure aux Ponts-de-Cé. 

Ils ont été accompagné par les éclairages de Rémi Deleplancque, chargé de mission Ingénierie et médiation culturelle à la Mission Val de Loire, et de Fabrice Redois, enseignant-chercheur en géologie à l'université d'Angers. 

Formation des guides Paysage du Val de Loire Saumur-Angers

Voir le diaporama  

Deux autres formations sont prévues, une seconde avec les guides de Saumur et d’Angers centrée sur la Loire et ses usages passés et actuels, et une à Tours avec les guides VAH de Tours, Chinon et du Pays Loire Touraine. 

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine poursuit ses formations gratuites, à destination des acteurs touristiques, sur le patrimoine naturel de la Loire ou de la Vienne et la réglementation en vigueur sur ces deux cours d’eau.  

Lundi 2 mai 2016 de 13h à 18h : La Chapelle aux Naux 

Mardi 3 mai 2016 de 13h à 18h : Rivière 

Mercredi 4 mai 2016 de 13h à 18h : Montsoreau/Turquant 

Contact : Parc Loire-Anjou-Touraine au 02 41 53 66 00 

Médiation patrimoine mondial

Du 7 au 9 mars 2016 à Arc-et-Senans, une vingtaine de professionnels venus de 11 sites inscrits au patrimoine mondial ou candidats se sont retrouvés pour travailler sur les questions de la médiation du patrimoine mondial. Virginie Boyer, animatrice du patrimoine à Orléans, y a participé pour le Val de Loire. 

« Ces journées très enrichissantes ont été l’occasion de découvrir les travaux de valorisation des sites inscrits à l’UNESCO à travers la France entière. Les nombreux retours d’expériences et les ateliers pratiques avec des collègues qui partagent les mêmes problématiques m’ont permis d’estimer l’importance de replacer la valeur universelle exceptionnelle du Val de Loire dans ma démarche de médiation. »  

Virginie BOYER – Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, Responsable du service Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans. 

La formation était centrée sur la notion de patrimoine mondial et son corollaire de Valeur universelle exceptionnelle (VUE), socle commun à chacun des sites. Il s’agissait de s’interroger et d’échanger collectivement sur l’adaptation, la transmission et le partage de ces concepts/valeurs, au regard des pratiques de chacun et des différents publics concernés. 

Cette formation était organisée par l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) à l’invitation de la Saline royale d’Arc-et-Senans, en collaboration avec la Mission Val de Loire, la Mission Bassin minier et le Réseau Vauban.    

Sur le web :

Voir aussi...

Education et culture

Organiser une formation