France 3 Centre-Val de Loire met en lumière la Touraine de Rabelais et le Cadre noir de Saumur

Publié le 29 janvier 2018 - Mis à jour le 16 mars 2018
Cet article date d'il y a plus d'1 an

France 3 Centre-Val de Loire a consacré deux de ses dernières “Enquêtes de régions” fin 2017 à des figures du patrimoine du Val de Loire : François Rabelais et l’héritage qu’il laisse en Touraine, et le Cadre Noir de Saumur, une institution de renommée mondiale dans le domaine équestre qui préserve et fait perdurer l’équitation de tradition française.

Sur les traces de François Rabelais en Indre-et-Loire

À l’occasion du  festival des Nourritures Élémentaires  qui a eu lieu à Chinon le weekend du 9 au 12 novembre 2017, France 3 Centre a réalisé un reportage sur Rabelais et son héritage en Touraine. Si l'écrivain du XVIe siècle évoque invariablement les ripailles de ce début de la Renaissance, c’est aussi un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît. 

Les coulisses du Cadre Noir de Saumur

Le Cadre Noir de Saumur est une véritable institution dans le milieu équestre, inscrite en 2011 par l'Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Le reportage aborde tour à tour le travail des soigneurs et écuyers du Cadre Noir, le dressage, la maréchalerie, ou encore la bibliothèque où sont conservés des ouvrages du XVIIIe et XIXe siècle sur l’équitation de tradition française.