Inauguration de la maison "Intelligence des Patrimoines"

Publié le 02 juillet 2014 - Mis à jour le 11 juillet 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Le 25 juin 2014 a été inauguré un nouveau bâtiment du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, unité de recherche mixte de l’Université François-Rabelais de Tours et du CNRS. Ce nouvel espace accueillera le programme « Intelligence des Patrimoines », qui porte sur une démarche inédite de promotion du territoire alliant dans un objectif commun la recherche scientifique et le monde socio-économique.

Ce bâtiment propose un espace de 120 m2 et sera un lieu de rencontre, de travail et d’échange destiné à tous les acteurs œuvrant au bon accomplissement de ce programme. Situé au 4 rue Rapin à Tours, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France, il compte parmi l’une des plus anciennes maisons de la ville. 

 

L’inauguration s'est tenue en présence d'Isabelle Gaudron, Vice-Présidente de la Région Centre, Frédéric Thomas, Président du Conseil général d’Indre-et-Loire, Loïc Vaillant, Président de l’Université François-Rabelais de Tours, et Philippe Vendrix, Directeur du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. 

Le programme « Intelligence des Patrimoines »

« Intelligence des Patrimoines » réunit un consortium d’institutions, de laboratoires et de réseaux de recherche dans de nombreux domaines scientifiques et secteurs disciplinaires. Porté par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et soutenu par la Région Centre, « Intelligence des Patrimoines » associe l'ensemble des organismes de recherche et d’enseignement supérieur de la Région, à savoir, les Universités de Tours et d'Orléans, le CNRS, l'INRA, le BRGM, l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage, l'IRSTEA et France Business School. 

Le programme propose une approche novatrice des patrimoines, qui englobe patrimoines culturels et naturels, gastronomiques, artisanaux ou agricoles à travers l'animation d'un réseau de chercheurs issus de laboratoires de recherche de la Région Centre. S'appuyant sur des partenariats avec les mondes culturels et économiques, ce programme a pour ambition de créer une nouvelle dynamique de recherche et développement et d'être à l’origine d’innovations permettant la définition de services, produits ou savoir-faire créateurs de valeurs économiques et d’emplois. 

Ce programme s’inscrit pleinement dans un contexte régional où le patrimoine naturel et culturel occupe une place de premier plan et est associé à sa stratégie d’innovation à l’horizon 2020. Il participe notamment à la réflexion menée dans le cadre du domaine de spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial ». 

Sur le web :